⭐️ Administrer une page Facebook : comment ne pas mélanger vies professionnelle et privée ?

Ne l’oubliez jamais : personne n’a de compte Facebook, tout le monde a un compte CHEZ Facebook. À ce titre, le leader des réseaux sociaux impose ses règles du jeu auxquelles il ne fait pas bon se soustraire. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques lorsque l’on gère la page d’une collectivité territoriale ou de l’un de ses équipements.
 


LE CONSTAT :

Dernièrement, Facebook a entamé une chasse aux “faux profils”. Cela inclut les profils d’utilisateurs créés à des fins professionnelles pour administrer des pages. Résultat : certains utilisateurs se sont vus obligés de justifier de leur identité auprès du réseau de Mark Zuckerberg. Justification difficile à faire lorsque l’on utilise un compte créé au nom d’un élu ou pire, lorsqu’il s’agit d’un nom imaginaire. Nous avons d’ailleurs récolté les témoignages de plusieurs collectivités qui ont vu leur page disparaître en même temps que leur faux compte.
Comment se prémunir de cette chasse aux faux comptes ? Comment ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée ? Comment protéger votre page contre le piratage d’un compte perso ?

QUELQUES CONSEILS DE BASE :

  • Utilisez votre véritable identité.
    En cas de contrôle, il vous sera plus simple de la justifier.
  • N’utilisez pas l’identité d’une autre personne, comme un élu ou un collègue.
    La tentation est grande d’utiliser un compte unique à partager entre plusieurs utilisateurs. Mais les élus peuvent ne pas être réélus et les agents peuvent changer de poste, de service, de collectivité, etc. Or, il n’est pas possible de changer régulièrement le nom de son profil.
  • Pensez à nommer plusieurs administrateurs de la page.
    Si le compte d’un administrateur venait à ne plus être accessible (compte supprimé, piraté, identifiants perdus…), la page sera encore administrable par les autres comptes. Si une page perdait son unique administrateur, elle se verrait désactivée sans aucun moyen (à notre connaissance) de la récupérer !
  • Incitez chaque administrateur à utiliser ses propres identifiants.
    De cette façon, il est plus facile de responsabiliser les utilisateurs lorsqu’ils publient, répondent, modèrent et d’éviter les insolubles “c’est pas moi, c’est (la loi de) Murphy !.

RAPPEL DES RÈGLES DE FACEBOOK :

  • Le nom de votre profil doit correspondre à votre nom usuel, dans la vie courante. Ce nom doit également figurer sur une pièce d’identité ou un document de notre liste de pièces d’identité.
  • Les surnoms peuvent être utilisés au lieu d’un prénom ou comme deuxième prénom s’il s’agit d’une variante de votre nom authentique (comme JP pour Jean-Pierre).
  • Vous pouvez également ajouter un autre nom à votre compte (par exemple, un nom de jeune fille, un surnom ou un nom professionnel).
  • Les profils sont destinés à un usage personnel. Vous pouvez créer une Page pour une entreprise, une organisation ou une idée.
  • Il est interdit de se faire passer pour quelqu’un d’autre.

DOUBLE COMPTE OU VIE UNIQUE ?

Certains utilisateurs souhaitent (on peut les comprendre), ne pas utiliser leur compte personnel dans le cadre de l’administration d’une page professionnelle.

Plusieurs cas de figure reviennent souvent :

LE CAS DU COMPTE SECONDAIRE

Dans le cas de personnes ne souhaitant pas utiliser leur compte personnel, une ultime solution consiste à créer un compte secondaire à but uniquement professionnel. Bien que cette façon de faire ne soit pas acceptée par Facebook qui n’autorise pas d’avoir plusieurs comptes, elle est relativement simple à mettre en place et peu risquée.
Une ultime astuce pour les personnes mariées consiste à créer un compte secondaire en utilisant votre nom de naissance (si vous en avez changé) ou celui de votre conjoint (Loi n° 2013-404 du 17 mai 2013) « Art. 225-1. – Chacun des époux peut porter, à titre d’usage, le nom de l’autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l’ordre qu’il choisit. ». Merci le mariage pour tous !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


🔹Pierre Renaud est ‎Responsable de la communication numérique de la ville et agglo. de Saint-Dizier et membre-fondateur du COPIL de l’Observatoire socialmedia des territoires. 

⭐️ Retrouvez tous les articles de notre blog collaboratif dans la rubrique Expertises. Une idée de sujet ? Contactez-nous pour rejoindre le club des auteurs !