📕 Instagram : 3 bonnes raisons de passer au compte pro

Par Vincent Mangue

Les collectivités ont déjà bien intégré Instagram dans leur mix social média. Les Hashtags d’or 2019 avaient déjà mis en lumière les meilleures stratégies et confirmé cette dynamique à l’échelle nationale. Nous observons actuellement les performances Instagram de 778 collectivités mais nous nous sommes aperçus que près de 10% d’entre elles utilisaient encore des comptes personnels. Une pratique incompatible avec une démarche stratégique. Voici 3 bonnes raisons de professionnaliser son compte insta !

1 : Pas de stratégie sans statistiques !

Nous n’avons de cesse de le marteler, on ne peut pas se lancer sur un réseau sans avoir préalablement défini la stratégie à suivre : on y va pour parler à qui, dire quoi, comment, avec quels retours espérés. C’est le préalable de n’importe quelle action de communication, les réseaux ne doivent pas échapper à la règle.
Écrire sa stratégie, c’est aussi définir les indicateurs qui permettront de savoir si on atteint ses objectifs ou pas. Vous savez, ces fameux KPI’s, les indicateurs clé de la performance. Sans eux, pas reporting, pas d’analyse argumentée, et donc pas de possibilité d’ajuster son action sur le canal choisi.

C’est évident, l’analyse de sa performance au travers du seul prisme du nombre de likes est bien insuffisante. Un compte pro vous permettra d’ajuster beaucoup plus finement votre ligne éditoriale pour la mettre en adéquation avec les attentes et les habitudes de votre audience. Quel type de contenus fonctionnent le mieux ? Quelle éditorialisation de story a retenu le plus l’attention ? À quelles heures et quels jours mon audience est-elle la plus susceptible d’attendre une publication ? Autant de question auxquelles vous pourrez désormais répondre !

Quelques exemples de statistiques professionnelles :
• Nombre de visites de profil au cours des 14 derniers jours
• Nombre d’impressions sur ses publications (jusqu’à 2 ans)
• Statistiques détaillées des stories
• Données démographiques sur ses followers
• Heures de connexion préférées de ses followers

 2. Des fonctionnalités avancées

Avec le compte pro (au fait c’est gratuit, si on ne l’avait pas encore dit !), vous bénéficiez de ce qui est prévu de mieux par Instagram pour gérer vos publications et personnaliser votre compte.

Vous pourrez notamment :

• Ajouter des informations sur votre collectivité, vos horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone et votre catégorie. Bon, niveau catégorie, on ne peut pas dire que vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Mais il y a des items comme « Service local », « Office de tourisme », « Site web tourisme et attractions locales », « Média et actualités »… qui permettent de catégoriser et de l’afficher si vous le souhaitez (ce n’est pas obligatoire).

• Ajouter les boutons Call-To-Action « Contacter », « Réserver ».
• Définir des accès particuliers. En associant vos pages Facebook, les administrateurs, les éditeurs, et les autres rôles définis pour la Page disposeront des mêmes autorisations sur le compte Instagram associé.
• Faire de la publicité. Avec un compte pro vous pourrez également sponsoriser vos publications, soit depuis votre business manager facebook soit directement depuis l’appli.

3. Pour rester dans la grande famille de l’Observatoire

L’Observatoire c’est aussi un outil d’analyse. Il permet de comparer, pour l’instant sur Instagram uniquement (mais bientôt plus…), les performances des collectivités qui y sont recensées. Unique outil (gratuit !) de benchmark et de comparaison de ce type en France, ce comparateur s’adosse sur l’API d’Instagram. Et techniquement, seuls les comptes professionnels génèrent des statistiques qui peuvent être analysées et comparées.

Comment passer au compte pro ?

C’est simple comme bonjour ! Rendez-vous dans vos paramètres :

• Cliquez sur « Compte »

• Tout en bas, cliquez sur « Passer à un compte professionnel »

• Laissez-vous guider

• Choisissez votre catégorie (elle ne sera pas obligatoirement affichée sur le profil)

• Choisissez plutôt Professionnel que Créateur.

• Vérifiez vos coordonnées
• Liez vos pages Facebook (fortement conseillé !)

Et c’est parti !

Ma petite FAQ du compte pro :

• Si je veux retourner sur un compte perso après, c’est possible ?
Quand vous y aurez goûté, peu de chance que vous souhaitiez faire marche arrière. Mais si jamais vous le voulez quand même, c’est possible.

• Est-ce que j’aurai droit à un badge bleu comme certain compte officiel ?
Ça c’est une autre histoire… La demande de certification du compte relève d’une autre procédure. Elle n’est pas très compliquée en soit (rdv dans Paramètre > Compte > Demander une vérification), mais elle n’est pas garantie. Il vous faudra donc vous armer de patience, et ne pas hésiter à réitérer. On a aussi des témoignages de comptes pour lesquels ça a été très rapide.

• Est-ce que je pourrai partager des liens dans mes stories ?
Cette fonctionnalité sur laquelle nous sommes nombreux à lorgner est hélas réservée aux « gros » comptes, les profils professionnels de 10. 000 followers ou plus. Auparavant, elle était réservée aux comptes vérifiés.



Vincent Mangue est chef de projets à l’agence Giboulées, membre du Comité de pilotage de l’Observatoire Socialmedia.

⭐️ Retrouvez tous les articles de notre blog collaboratif dans la rubrique Expertises. Une idée de sujet ? Contactez-nous pour rejoindre le club des auteurs !

NB : cet article est en accès libre pendant une semaine puis réservé aux membres de l’Observatoire (inscription gratuite ici)