⭐ Pourquoi GoogleMyBusiness est un must have ?

Thibaud Lemire
Par Thibaud Lemire

C’est quoi Google My Business (GMB) ?

C’est une sorte de carte d’identité d’un établissement. Elle est présente dans les résultats de recherches (les SERP) de Google mais aussi dans Google Maps… Sur cette fiche, vous pouvez intégrer une présentation de votre collectivité, de vos équipements (adresse, horaires d’ouverture, numéros de téléphone…) illustrés de photos, de vidéos. 

Quel intérêt d’apparaître sur Google My Business ?

Si vous n’y êtes pas, Google y est déjà pour vous (faites le test). Le moteur de recherche va rechercher les informations qu’il glane sur le web à propos de votre établissement (fiche Wikipedia, site Internet de la structure et tout ce que trouve sur le web mentionnant votre lieu). Ces informations peuvent être erronées puisque qu’elles sont automatisées et non tenues à jour.
Être présent sur GMB c’est, dans un premier temps, s’assurer de l’exactitude des informations que Google présente aux internautes. Cette maîtrise n’est pas anodine et nous allons vous expliquer pourquoi.

La tendance zéro clic

Alors si vous ne connaissez pas cette tendance, vous êtes comme monsieur Jourdain : vous en faites déjà sans le savoir… En quelques mots, c’est la tendance (forte) des internautes à ne pas quitter la page des résultats de recherches de Google pour avoir accès à une information. Le moteur de recherche enrichi de plus en plus les informations qu’il présente dans ses SERP et bien souvent vous obtenez l’information que vous recherchez sans suivre de lien.
Un exemple : je recherche le numéro de téléphone de la mairie de Flocombe → j’effectue une recherche sur Google → Google me présente la petite fiche GMB de la mairie où sont indiqués ses horaires → je sais ou non si je peux m’y rendre.
Voilà…



En 2019, on mesurait que 49% des internautes s’arrêtaient à cette première page de recherche (source Blog du Modérateur).
Alors certes, on peut avoir des doutes sur la maxime de Google (don’t be evil) mais actuellement, il représente toujours plus de 90% de parts de marchés en France et presque 98% des recherches sur mobile… Alors l’ignorer, c’est vous priver et priver vos usagers d’une information fiable et à jour…

Un exemple

Un équipement de la Ville de Flocombe (nous garderons l’anonymat) connaît le trafic suivant sur la page qui présente son équipement :

Donc 1102 pages vues entre le 30 juillet et le 1er septembre 2020.

Voici pour la même période, la consultation de la fiche GMB :

L’établissement de cette belle ville de Flocombe a été vu 458 000 fois. On vous laisse calculer la partie émergée de l’iceberg…

GMB devient un réseau social d’avis

Et oui… C’est même le site d’avis le plus en vogue (devant Tripadvisor, Yelp ou même Facebook…).
Par ce biais, détenir la propriété de sa fiche GMB c’est aussi maitriser sa e-réputation.
Car tout se note sur GMB. Petit florilège :



GMB facteur de référencement local, Social, Local, Mobile (SoLoMo)

Bien évidemment, Google privilégie l’affichage des fiches approuvées, officielles. D’autant plus que l’affichage est bien évidemment optimisé pour les mobiles et se charge beaucoup plus rapidement que votre site Internet.
Tout ça ajouté au fait que Google privilégie les résultats de recherches contextualisés géographiquement…

Des fonctionnalités à découvrir et à venir

  • Statistiques
    Quels sont les modes de recherche de votre établissement ? Vous voient-ils sur maps ou dans la recherche ? Qui poursuit sur votre site ? Qui demande son itinéraire et depuis quel endroit ? Combien d’appels sont passés et quels jours à quelles heures ?
    Toutes ces données sont consultables via l’interface de statistiques GMB… Une mine !
  • Site Internet
    Vous pouvez même créer un site web, le relier à un nom de domaine dont vous êtes prioritaire. Pratique pour les petits équipements qui n’ont pas les moyens de s’offrir un site Internet mais qui ont tout de même besoin d’une présence numérique.
  • Publications
    On peut même publier des articles ! Il remontent pendant 7 jours sur la fiche…
  • Accessibilité
    Vous pouvez ajouter les informations d’accessibilité de l’équipement. Il existe même des solutions qui s’intègrent automatiquement (je citerai par exemple PictoAccess)
  • Agenda
    Une fois votre fiche renseignée, et si votre agenda respecte les codes de Google, celui remontera quelques dates les plus proches chronologiquement. Une solution comme celle de l’Open Agenda s’intègre parfaitement.
  • Et bien d’autres…
    Je citerai par exemple la possibilité de brancher GMB avec des outils de réservations (Tiqets, Musement…), la possibilité de mettre ses produits en ligne (bon pour nous, sauf cas rares on n’a pas grand chose à vendre), la possibilité de faire de la pub directement via Google Ads (Google ce philanthrope…). Il y en a d’autres présentes ou à venir. Ce qui est sûr c’est Google investit beaucoup dans ce nouvel outil et il compte bien que nous en prenions les commandes.

En résumé, intégrer GMB dans votre stratégie de présence digitale est à présent incontournable. Il participe à délivrer la bonne information à vos usagers qui ne prennent plus la peine de se rendre sur votre site et ne se fient qu’aux résultats made in Google… Alors bien sûr, c’est gratuit et comme le dit l’adage, nous sommes le produit…

Pour aller plus loin…

Dans un prochain article, je vous détaillerai comment obtenir la propriété de votre fiche Google My Business, comment la paramétrer et constituer un pool d’établissements.

🔹Thibaud Lemire est responsable de la communication numérique de la Métropole Européenne de Lille et membre du comité de pilotage de l’Observatoire socialmedia des territoires.

⭐️ Retrouvez tous les articles de notre blog collaboratif dans la rubrique Expertises. Une idée de sujet ? Contactez-nous pour rejoindre le club des auteurs !

NB : cet article est en accès libre pendant une semaine puis réservé aux membres de l’Observatoire (inscription gratuite ici)