
Rejoignez David Delassus et Franck Confino pour découvrir une création unique du photobooth, découvrez la nouvelle version de MyObservatoire, et célébrez avec nous 8 années d’engagement pour l’intérêt général. Assistez aux pitchs des animateurs, qui présenteront en 180 secondes les idées développées lors des fablabs et idéathons. Écoutez Frédéric Fougerat partager ses réflexions et réaffirmer l’importance de professionnaliser la communication numérique.
Pour conclure cette soirée exceptionnelle, nous vous invitons à une plénière inspirante et festive :
We Are Lab & Happy birthday Observatoire
“WE ARE LAB” capture l’essence de ce que nous voulons atteindre : une soirée où chaque participant contribue à une expérience commune, riche et diversifiée, où nous apprenons les uns des autres dans un esprit d’unité et de collaboration. Animée par David Delassus et Franck Confino, cette séquence s’appuiera d’abord sur le photobooth pour en dévoiler une création unique. Avec tous les membres du COPIL présents à cette soirée, Franck vous dévoilera la toute nouvelle version de MyObservatoire dont nous célébrerons les 8 années au service de l’intérêt général.
Pitch en 180s des 3 fablabs et 4 idéathons
Les animateurs des fablabs et idéathons, véritables incubateurs d’intelligence collective, monteront sur scène pour relever un défi : pitcher les résultats de leurs ateliers participatifs en seulement 180 secondes. Cette présentation rapide et percutante mettra en lumière les solutions et idées élaborées collaborativement pour répondre aux divers enjeux de la soirée : comment élaborer une stratégie digitale ? Comment mobiliser les jeunes dans un exercice citoyen ? Comment mettre en pratique le langage clair ? Comment optimiser l’arborescence d’un intranet ? Comment mettre en place une gouvernance numérique ? Comment animer un réseau de contributeurs ? Comment rendre les sites publics incontournables ?
Le Grand Témoin
Nous aurons l’honneur de clôturer cette soirée par l’intervention de Frédéric Fougerat, figure emblématique de la communication, en tant que grand témoin de notre soirée. Avec son expérience en communication et en leadership, Frédéric partagera ses intuitions à chaud, offrant un éclairage unique sur les pratiques mises en avant durant l’événement. Cette intervention sera également l’occasion pour lui de réaffirmer la communication publique numérique comme un métier à part entière, nécessitant expertise, créativité et une compréhension profonde des enjeux actuels.
Les animateurs de l’atelier

David Delassus
David Delassus est le fondateur du studio franco-allemand A-BLOK, spécialisé en animation digitale pour l’événementiel. Avec une expérience de plus de 20 ans, il a conçu des expériences de marque pour des annonceurs renommés tels que Dior, Swarovski et Dell. Il a également orchestré des projets immersifs grand public pour la région Grand Est ou la ville de Strasbourg, s’appuyant toujours sur la même approche : engager le public pour leur faire vivre des expériences uniques et mémorables.

Franck Confino
Ancien directeur de la communication dans le secteur public, Franck Confino a anticipé l’impact croissant du numérique sur nos vies. En 2005, il fonde l’agence Adverbia, spécialisée dans les stratégies digitales pour les collectivités locales, ainsi que le premier média collaboratif dédié aux professionnels territoriaux : blog-territorial. Depuis 2015, il officie pour le secteur public en tant que consultant numérique, assistant à maîtrise d’ouvrage, auteur, formateur et conférencier.
Persuadé “qu’ensemble on va plus loin”, le 15 juin 2016, il fonde l’Observatoire (“socialmedia des territoires” puis “de la #compublique numérique”) avec une cinquantaine d’autres bénévoles passionnés, dans le but de combler les retards du secteur, en partageant savoirs et méthodologies avec la profession.

Frédéric Fougerat
Dircom pendant 35 ans, de collectivités territoriales puis de grands groupes internationaux, Frédéric Fougerat est aujourd’hui président de Tenkan Paris, agence de communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles, et cofondateurs de l’agence Cogiteurs, collectif de Dircoms au service des Dircoms.
Son dernier livre ANTHOLOGIE DE LA COM publié aux éditions Bréal Studyrama, arrive après UN DIRCOM N’EST PAS UN DÉMOCRATE, et LA COM EST UN MÉTIER, lus dans plus de 25 pays.
.