Comment mobiliser les 15-25 ans dans un exercice citoyen ?

Les communicants publics ont une « obligation de résultat » lorsqu’ils communiquent auprès des jeunes adultes. Il ne s’agit pas seulement de les faire cliquer ou de leur parler. Les institutions doivent réussir à les mobiliser : pour leur faire accéder aux aides auxquelles ils ont droit, les faire voter, les rendre co-acteurs des transitions environnementales, etc.
Or il est bien souvent difficile d’adapter ses communications aux modes de vie des 15-25 ans. Et de sortir du tout numérique pour aller à leur rencontre.

Dans ce fablab, nous tenterons de produire ensemble des lignes de conduites pour adapter les messages et les moyens de communication pour s’adresser aux jeunes.

Nous vous proposerons de choisir un cas pratique parmi les trois ci-dessous. Nous travaillerons collectivement sur le plan de communication de ce cas pratique (objectifs, contenus éditoriaux, dispositifs plurimedia).

  • Le recensement citoyen : comment l’animer tout au long de l’année
  • Recruter de jeunes ambassadeurs du tri pour sa collectivité
  • Mobiliser les jeunes sur son territoire par le service civique

Quelques ressources pour préparer l’atelier

Sur la planète Cap’Com :

Sur MyObservatoire :

Dans d’autres galaxies :

Les animateurs de l’atelier

Yves Charmont

Délégué général de Cap’Com, il a rejoint Cap’Com en 2017 comme directeur. Il a été directeur de la communication de Saint-Priest puis de Bourg-en-Bresse, consultant dans l’accompagnement de projets urbains et en communication publique.

Nastassja Korichi

Responsable des événements Cap’Com, elle contribue à l’analyse des tendances de communication publique et coordonne la programmation événementielle des Rencontres nationales et du Grand Prix Cap’Com.

Andréane Lecarpentier

Directrice adjointe de Cap’Com, elle a rejoint le réseau pour concevoir l’offre de formation professionnelle et animer le groupe des formateurs. Elle a été directrice de communication en collectivité territoriale.

Le Format : FabLab

Un format long (55 mn) permettant d’aller au fond d’une problématique. D’une session à l’autre, on avance en prenant en compte ce qui s’est dit précédemment.

By Admin Lelab Observatoire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>