Fini l’écoconception web d’apparat, et si on y allait pour de vrai?

L’écoconception a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale de sa communication numérique. Par extension, le numérique responsable ajoute les notions de charge mentale, d’accessibilité, de fracture numérique, entre autres. Le numérique aujourd’hui représente 4% des émissions mondiales des Gaz à Effets de Serre, soit autant que l’aviation civile. Elle est en pleine croissance : 6% /an.

Et la législation s’en mêle :

Dans ce contexte-là que pouvons-nous faire ?

Bien souvent, la communication numérique responsable / l’écoconception web s’arrêtent à l’optimisation technique du site : le périmètre fonctionnel et de communication reste inchangé. Ce n’est pas suffisant pour s’inscrire dans une réelle réduction des impacts environnementaux. Produire un site web engendre des impacts qu’il n’est plus possible d’ignorer. En nous appuyant sur les principes d’écoconception et de sobriété éditoriale, c’est l’utilisation du numérique pour sa communication que nous interrogeons dans cet atelier, voire la nécessité de communiquer.

Pour cela, nous cheminerons à travers les 4 niveaux d’écoconception, définis par Pôle écoconception

Niveau 1 : c’est l’amélioration du produit

« Améliorer à la marge des caractéristiques du cycle de vie, qui vont réduire faiblement l’impact environnemental par des changements faciles à mettre en place pour l’entreprise. »

  • Côté technique : bonnes pratiques techniques, compresser les images, avoir un code propre
  • Coté éditorial : rédaction en langage clair, mettre à jour le contenu existant

Niveau 2 : c’est la reconception du produit

« Remettre en question chaque décision, chaque élément du produit dans son cycle de vie, en conservant la fonction du produit et la réponse au juste besoin. »

  • Côté technique : optimiser le parcours utilisateur, supprimer une étape du parcours
  • Côté éditorial : réviser l’arborescence, supprimer ou créer une rubrique, supprimer du contenu obsolète

Niveau 3 : c’est l’innovation des fonctions

Il s’agit de repenser la manière de répondre à un besoin en réduisant drastiquement l’impact environnemental.

  • Côté éditorial : réduire la fréquence de publication,

Niveau 4 : innovation du système

Remettre en cause le modèle de l’organisation en s’appuyant sur le principe que ce qui a le moins d’impact, c’est ce qui n’est pas produit

  • Côté technique : doit-on réellement communiquer avec le numérique ?
  • Côté éditorial : ma communication est-elle d’intérêt général ?

Au programme de ce speed testing animé par Ferréole Lespinasse et Sébastien Rufer : en partant d’un parcours utilisateur, nous imaginerons comment l’améliorer. Vous comprendrez de l’intérieur qu’écoconcevoir, c’est faire autrement !

Quelques ressources pour préparer l’atelier

Sur MyObservatoire :

Dans d’autres galaxies :

Les animateurs de l’atelier

Ferréole Lespinasse

Depuis 2009, au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole Lespinasse accompagne, conseille et forme les organisations autour de la rédaction de contenus. L’objectif : simplifier et clarifier leur communication afin d’être audible et compréhensible. Ferréole intervient en audit et refonte éditoriale de site, rédaction et formation. Pionnière dans l’approche par la sobriété éditoriale, elle a écrit le guide Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web (2022).

Sébastien Rufer

Spécialiste en écoconception Web, il a fondé Angle Web après plus de 25 ans d’expérience dans la communication sur Internet. Membre de GreenIt.fr, il contribue au guide des 115 bonnes pratiques d’écoconception web et à la mise à jour 2024 du RGESN. Il guide les collectivités, associations, GE et PME vers une communication soutenable. Il intervient sur des missions d’AMO, d’audits et de formations.

Le Format : Speed Testing

Un atelier de 25mn pour pratiquer, tester, expérimenter, découvrir, animé par les experts de la soirée.

By Admin Lelab Observatoire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>