Vous l’avez sûrement entendu, le 15 novembre 2021, la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique a été adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat. L’écoconception n’est plus une pratique de second plan mais devient une nécessité légale, au même titre que le respect du RGPD et du RGAA.
La problématique est vaste et il est difficile de prendre conscience de l’impact du numérique sur l’environnement alors que cette technologie paraît hors sol et complètement virtuelle1. Nous tentons ici de vous apporter quelques clés pour aborder le sujet sous un angle concret : votre site internet.
Commençons par un constat
Nous n’aborderons pas ici l’impact environnemental en amont (production des équipements numériques, cycles de vie, câblages des datas-centers, entre autres), pour nous concentrer sur l’écoconception et l’exploitation des outils numériques.
Votre site, comme des millions d’autres, consomme. Que ce soit l’énergie pour faire fonctionner votre terminal (ordinateur, smartphone, etc.), l’énergie pour faire fonctionner le serveur sur lequel se trouve le site à afficher, l’eau pour refroidir les serveurs, etc.
Et plus votre site a de choses à afficher, plus il va être fourni en photos (par exemple), plus il va peser lourd.
Pour vous faire une première idée rapide de l’impact de votre site
Connectez-vous pour lire la suite de l'article
Se connecter