#JeanneRousselet

Un CM, ça s’adapte en confinement ?

, Mis à jour le  —  Lecture 8 minutes

Par Jeanne Rousselet

Après mon master en communication, je ne voulais pas forcément devenir Community Manager car je souhaitais de la polyvalence dans mes missions. Et puis finalement, après une embauche en me qualifiant en tant que tel, je n’ai jamais arrêté de penser qu’une des compétences de mon métier était cette dernière. La polyvalence mais aussi la capacité à s’adapter ont été nos qualités premières pendant cette crise liée à la situation sanitaire.

D’ailleurs d’après Pierre Renaud, membre de l’Observatoire, ce qui a été satisfaisant pendant la période c’était de « résoudre des problèmes et trouver des solutions« . S’adapter à la situation, donc.

Dans nos vies personnelles, chacun a pu vivre ce confinement à sa manière, chacun s’est approprié les mesures pour les vivre le plus facilement possible et les accepter et ceci est aussi vrai dans nos métiers.

J’ai voulu dans cet article, recueillir les témoignages* de personnes qui se sont adaptées pendant cette crise. Celles qui ont redonné du sens à leur travail, celles qui se sont senties utiles et qui ont accepté ce confinement grâce à cela. Mais également celles qui n’ont pas pu apprécier leur métier à cause d’une pression de la hiérarchie, celles qui ont trouvé refuge dans les réseaux sociaux mais aussi celles qui n’ont pas pu faire face aux commentaires virulents et souvent houleux des habitants.

Le confinement pour retrouver de la proximité avec l’usager

Du côté du Ministère des sports, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’actualité n’est pas toujours séduisante ou positive entre la prévention ou la lutte contre les violences dans le sport, par exemple. La crise a pourtant permis à cette institution d’employer pour cette fois, un ton un peu plus léger pour inciter chacun à continuer de bouger chez lui. Ainsi, suite aux nouvelles règles dans l’espace public, les réseaux sociaux de ce ministère ont eu le nouveau rôle d’informer et le nombre d’interactions a grimpé. Sur Twitter, passer de 35 000 à 52 000 abonnés en 2 mois, n’est pas rien. Maxime Taillebois me confie alors « avoir remis les mains dans le cambouis ». Ce qui nous vient à dire que cette crise a permis aux community managers, en s’adaptant, de retrouver la proximité avec l’internaute. Ces échanges sont d’ailleurs selon lui, « l’essence même du métier de CM« . Se rendre utile pendant la crise, en échangeant avec nos communautés, a donc permis à certains d’apprécier davantage leur…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.