Par Mélanie Gete
Peut-être avez-vous déjà éprouvé, comme moi, des difficultés à expliquer à vos collègues que publier sur les réseaux sociaux, ça ne s’improvise pas, même quand on a l’impression de savoir parfaitement s’en servir à titre personnel ? C’est de moins en moins le cas chez moi parce que je sais mieux expliquer le sens de mon travail… pour autant, cette analogie qui m’est venue il y a quelques jours pourrait toujours me servir, et peut-être à vous aussi.
Nous avons réparti les tâches au sein de notre foyer et la lessive de la famille m’incombe. Il arrive parfois que mon compagnon manifeste l’envie de « m’aider » ; dans son idée, un geste relativement désintéressé et qui se veut réellement bienveillant. Il a toujours du mal à comprendre que je ne saute pas de joie face à cette aide.
Oh, merci, vraiment !Parce que ce n’est pas sa tâche principale, il n’a pas de vision d’ensemble de mon fonctionnement ni des micro-ajustements permanents que je mets en œuvre pour la mener à bien.
J’avais peut-être vaguement prévu d’attendre d’avoir assez pour lancer une machine à 30 pour rajouter mes baskets ni très sales ni complètement propres… ou prévu une lessive spéciale linge de maison. J’aurais probablement instinctivement re-trié le linge pour éviter un accident de lavage, adapté les programmes ou les produits (rajouté une lingette anti-décoloration à cause d’un vêtement rayé, enlevé l’assouplissant pour les serviettes, etc.).
Sans oublier le timing, primordial, qui m’amène généralement à programmer mes lessives pour ne pas laisser du linge humide se froisser toute la journée dans la machine, ou pour le sortir encore tout chaud du sèche-linge et le plier tout de suite, afin de ne pas avoir à le repasser.
J’optimise, quoi.Il a fallu surtout qu’il comprenne que c’était pas un héros de lancer une machine si derrière c’était toujours moi qui me cognais l’étendage, le pliage et le rangement… (c’est bon c’est intégré maintenant, merci de demander, même si le pliage est perfectible 😅)
Bref, j’ai acquis, pas par mon sexe 😈 mais par mon expérience, une relative compétence dans la gestion du linge de la famille et j’y applique donc certaines stratégies pas forcément évidentes aux yeux du profane.
C’est exactement pareil pour mes programmations sur les réseaux.
Je sais assez bien, à force d’expérimentation, quels thèmes fonctionnent mieux sur Facebook et ceux qui vont cartonner sur Instagram,…