Fondé par Franck Confino, l’Observatoire de la #compublique numérique (ex Observatoire socialmedia des territoires) est un think tank né le 15 juin 2016 :
– de constats (partagés) : retard du secteur public français dans son déploiement sur le numérique (comparé à d’autres pays ou au secteur privé) ; absence de lieu dédié aux communicants publics numériques, comme de réseau pour échanger entre pairs ; pas de mise en commun des stratégies ni des méthodologies ; manque de réflexion sur la question de “performance”, etc.
– et d’une volonté (commune) : faire sens et poids sur les usages ; valoriser les bonnes pratiques ; partager notre veille ; élaborer des ressources et des outils d’analyse par les communicants publics pour les communicants publics ; développer des algorithmes en “open source” en les accompagnant d’un maximum de pédagogie ; mettre en pratique l’intelligence collective ; tout proposer gratuitement.
Mais l’Observatoire, c’est d’abord une aventure humaine, avec une équipe de professionnels qui défendent le service public et ont envie de partager leur savoir numérique. C’est une “énergie verte”, qui le fait avancer : celle des femmes et hommes qui forment son comité de pilotage. Dans ce COPIL, on s’entraide, on se respecte, on fonctionne en équipes, on boit des apéros et parfois on travaille !
Questions fréquentes
Est-ce que l’Observatoire est une secte ?
C’est l’inverse d’une secte : il est plutôt difficile d’y rentrer mais très facile d’en partir. Notre comité de pilotage se renouvelle régulièrement, avec un noyau de fidèles de la première heure, une géométrie variable (entre 35 et 50 membres maximum) et une parité homme-femme parfaite. Issus des 4 coins de la France, ces professionnels de la communication publique oeuvrent bénévolement pour maintenir cet outil gratuit et collaboratif.
Comment rejoindre l’équipe ?
Voilà une bonne question : nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés ! Vous travaillez dans le secteur public, vous exercez votre métier avec passion, et avez envie de partager avec vos pairs ? Vous êtes à la bonne porte. L’adhésion à notre petit club est gratuite, il suffit de contacter un membre de l’équipe, qui proposera votre candidature au comité de pilotage. Chaque membre a un droit de veto mais généralement ça se passe bien 🙂
Quel engagement est requis pour être membre du COPIL ?
Chaque membre du COPIL s’investit en fonction de ses possibilités, et sur le(s) sujet(s) de son choix : mise à jour des données (#TeamData), community management (#TeamCM), veille et ressources (#TeamVeille), rédaction d’articles (#TeamRédac) ou opérations ponctuelles (#TeamLab)… Nous échangeons régulièrement sur des boucles privées. Les réunions du comité de pilotage se font en visio, au rythme d’une par trimestre. Au moins une rencontre IRL par année est proposée, en fonction des possibilités de chacune et chacun. La seule « obligation » est de prendre le temps de voter pour les Hashtags, le grand prix que nous organisons avec Cap’Com chaque année. Les membres du COPIL qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, n’ont plus aucun temps à consacrer pour l’Observatoire mais souhaitent toujours y rester ou y intervenir ponctuellement, ont le statut d’ambassadrice et ambassadeur.