#2Emotion

⭐️ Comment créer des vidéos écoresponsables ?

, Mis à jour le  —  Lecture 3 minutes

L’impact environnemental d’Internet n’est plus à démontrer et les collectivités territoriales ont un rôle à jouer pour le limiter. C’est l’enjeu de ce livre blanc, fruit d’une belle collaboration entre 2Emotion et l’Observatoire socialmedia. Des conseils simples et des témoignages concrets, bref un guide pratique et opérationnel.

couverture livre blanc videos ecoresponsables

Nul besoin d’attendre 2025, où les communes et leurs intercommunalités de plus de 50 000 habitants devront élaborer une stratégie numérique responsable comme l’encadre la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.
Il est déjà possible d’agir de manière concrète sur plusieurs leviers et en particulier sur celui de la vidéo qui représente à elle seule 60% des flux de données sur Internet.

Ce guide a été présenté pour la première fois au forum Cap’Com de Strasbourg, le 17 novembre. Il est illustré de nombreux témoignages de membres du COPIL de l’Observatoire socialmedia : Caroline Grand, directrice de la communication de La Rochelle Université, Laetitia Biard, cheffe de projet communication multimédia à la ville de Bezons, Simon Séreuse, content manager à la ville de Roubaix, Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux à la Métropole de Bordeaux, etc.

En voici l’édito :

Sobriété. C’est le mot de l’année 2022. Qu’elle soit numérique, éditoriale, stratégique,
énergétique… on parle de sobriété jusque plus soif. Un comble ?
Écoresponsabilité. C’est un thème majeur de la communication numérique porté depuis
longtemps par plusieurs membres de l’Observatoire socialmedia des territoires et 2Emotion.
On ne va pas se mentir, le format vidéo est au cœur de nombreux questionnements sur sa capacité à être un contenu écoresponsable. Faut-il en faire à foison ou au contraire se limiter dans notre production et comment ? En effet, nous sommes face à des injonctions contradictoires avec d’un côté, une obligation algorithmique de produire plus de vidéos et, de l’autre, la conscience d’être consommateur d’énergie si ces formats sont créés sans prise en compte des bonnes pratiques écoresponsables.
C’est bien tout l’objectif de ce livre blanc. Vous faire bénéficier de notre travail de réflexion sur la création de vidéos plus écoresponsables. Le guide que vous avez sous les yeux en est le fruit. Nous l’avons voulu très opérationnel et espérons qu’il vous sera utile à toutes et tous dans l’exercice de votre métier.
Franck Confino, Consultant numérique et fondateur de l’Observatoire socialmedia
Stéphanie Parot, Directrice Associée 2Emotion et l’Observatoire de la vidéo digitale



⭐️ Cet article est en accès libre. Pour consulter gratuitement tous les autres, créez-vous un compte.