#CarolinePotez

đź”’ Le crowdspeaking, pourquoi, pour qui et comment faire ?

, Mis Ă  jour le  â€”  Lecture 5 minutes


Caroline Potez-Delpuech

Le crowd-quoi ? Non, ce n’est pas un gros mot mais une autre façon de créer du lien avec ses followers pour améliorer la visibilité d’une campagne à un instant défini.

L’usage des réseaux sociaux a permis de développer un certain nombre d’outils de communication de masse. Par exemple, les recherches de financements privés pour soutenir un projet, éditer un livre ou sauvegarder le lavoir du village… Là, ça vous parle plus ? Dans ce cas précis, on parle de crowdfunding. Vous aurez compris que nous nous rapprochons de notre sujet ! Eh oui, car le crowdspeaking, comme le crowdfunding, s’appuient sur la force des communautés, quand le nombre peut permettre d’atteindre un objectif.

Dans le crowdspeaking, le but est de mettre en lumière des campagnes de communication, en faisant remonter des hashtags pertinents grâce à Facebook et Twitter. Et c’est là que vos petits yeux de communicants doivent commencer à s’allumer : vous aussi, vous souhaitez que votre hashtag arrive dans les trending topics du jour ?

Concrètement, comment ça marche ?

Contrairement au crowdfunding, on ne demande pas aux internautes de financer un projet mais de le soutenir en en parlant, tout simplement. Il s’agit de publier sur leur profil Facebook et/ou Twitter le mĂŞme message (prĂ©dĂ©fini par le communicant Ă  l’origine de la campagne) afin de crĂ©er un effet de masse et donc d’amĂ©liorer sa visibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.

Pour cela, il suffit de passer par une plateforme : le leader mondial est Thunderclap mais des alternatives françaises existent comme Daycause. Chacune d’elles propose une version gratuite et limitĂ©e, et des versions payantes plus ou moins dĂ©veloppĂ©es. Je me contenterai de vous parler de la version que j’ai testĂ©e : la version gratuite de Daycause. Nous avons choisi Daycause principalement car ses dĂ©lais de validation Ă©taient plus courts que ceux de Thunderclap. De plus, Daycause accepte de publier le message de campagne sans avoir recueilli au prĂ©alable un nombre minimum de soutiens – ce qui n’est pas le cas du premier.

Step by step

Tout au long de la mise en place de votre campagne, vous aurez la possibilité de sauvegarder vos contenus mais une fois la campagne mise en ligne, vous ne pourrez plus la modifier gratuitement.

 

1/ Choix de la thématique
Daycause propose 17 thématiques. Dans le doute, vous pouvez…

GRATUIT. Et vous n'ĂŞtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.