#SocialMedia

Reporting social media : 5 pros dévoilent leur stratégie

, Mis à jour le  —  Lecture 7 minutes

Outil de pilotage, de pédagogie ou d’évangélisation, le reporting de vos réseaux sociaux peut se révéler plus stratégique qu’il n’y paraît… Quels KPIs, quel format, pour qui et à quelle fréquence ? 5 community managers partagent leurs pratiques et livrent leurs astuces.

Maxime Taillebois, responsable de la communication numérique, Ministère des Sports

Un mail mensuel adressé aux conseillers com de la Ministre, en plus des alertes ponctuelles et des focus sur les campagnes.

Reporting mensuel et alertes ponctuelles : Outre les alertes que je remonte via Whatsapp dans le cadre de ma veille quotidienne, et les notes rédigées à la demande, je produis des rapports 1 fois par mois adressés aux conseillers communication de la Ministre qui font le choix ou non d’une diffusion plus large (cabinet, direction du ministère).
Données quantitatives et sans filtre : ils contiennent des données plutôt quantitatives, statistiques, courbes d’évolution, nombre de commentaires. Dans le cadre de campagnes, le bilan est plus complet, plus approfondi : données qualitatives et retombées presse. J’intègre mes interprétations en expliquant pourquoi c’est plus ou moins réussi.

LE +

Mon enjeu ? Faire en sorte que ces informations soient lues par un maximum de personnes. C’est pourquoi j’intègre mon rapport dans le corps du mail. J’évite aux destinataires d’avoir à cliquer sur un doc. En parallèle, je mets à dispo un PDF par mail ou sur un serveur au sein du service.
Clairement, j’utilise le reporting comme levier pour faire entendre qu’un choix auquel je n’étais pas favorable ne s’est pas révélé payant. Ou inversement. Quand le compte Twitter a enregistré une progression de 18 000 followers en 2 mois 1/2, c’est venu valider la façon dont on avait traité les sujets.

Thibaud Lemire, responsable de la communication numérique, Métropole européenne de Lille.

Reporting hebdo crosscanal : nous partageons chaque semaine un emailing crosscanal regroupant les datas du site web et des réseaux sociaux (en PDF), une revue web préparée par l’équipe et un résumé de l’activité de la semaine sur nos canaux envoyé à l’équipe com. Nous y ajoutons aussi le planning de publication de la semaine. Tous les mois, nous y ajoutons une infographie sur l’évolution des abonnés à nos comptes.

Optimiser pour gagner du temps : Grâce au Data Studio de Google, les données du site remontent toutes seules ou presque : fréquentation, top 5 des pages vues, taux de rebond, etc. J’utilise aussi la search console de…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.