#BenjaminTeitgen

Crossposter des vidéos sur Facebook, comment ça marche ?

, Mis à jour le  —  Lecture 5 minutes


Par Benjamin Teitgen

Facebook propose aux éditeurs de pages : le « crosspostage » de vidéos. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Explications.

Crossquoi ?

Postage : crosspostage. C’est une nouvelle (enfin plus trop nouvelle quand
même ;-)) fonctionnalité de Facebook qui permet à des pages partenaires de partager des contenus vidéo et de les publier sur leurs pages respectives, sans passer par le bouton « partager » ni par les uploads multiples.

Comment ça marche ?

Autorisation de crosspostage
Tout d’abord, le principe est que les pages souhaitant partager des vidéos doivent s’identifier mutuellement. L’éditeur des vidéos doit identifier les pages auxquelles il souhaite ouvrir des droits au crosspostage. En retour, la ou les pages identifiées doivent se connecter avec la page éditrice.
Création d’une publication en mettant une vidéo disponible au crosspostage dans Creator Studio
Lors de l’upload d’une vidéo, vous pouvez choisir de la mettre à disposition d’autres Pages » dans les « options de publication ». Dans ce cas, la vidéo identifiée va alors rejoindre une sorte de « sas de partage de vidéos » entre les pages partenaires.
Utiliser une vidéo crosspostée
Du côté de la page souhaitant crossposter la vidéo, il suffit d’aller visiter ce fameux « sas de partage » et de faire son choix. Le sas se trouve dans la « bibliothèque de contenus » de Creator Studio : « Vidéos que vous pouvez crossposter ». La suite est on ne peut plus simple : on choisit la vidéo, on clique sur « crossposter une vidéo », et ensuite tout se passe comme lors de la création d’un post vidéo classique : l’éditeur rédige le post, et peut même modifier le titre et descriptif de la vidéo.
Dans ce cas de figure, vous pouvez aussi crossposter votre propre vidéo pour notamment éviter d’uploader à nouveau la vidéo, de rédiger les éléments de titre, de descriptif, de tags, de choisir la vignette… et pour mutualiser les statistiques de la vidéo !

Dans le cas où la page qui a publié la vidéo d’origine supprime cette vidéo, toutes les autres publications ayant crossposté la vidéo se trouveront également supprimées.

L’un des principaux freins au crosspostage est l’identification mutuelle en amont qui implique de devoir faire lire cet article à tous vos partenaires 🙂 De plus, ces derniers ne recevront pas forcément de notification une fois votre demande envoyée donc il faut bien songer à les prévenir par un autre…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.