#ClaireGayet

TOP Instagram : les secrets des comptes les plus performants

, Mis à jour le  —  Lecture 11 minutes

Menton, Arras, Châteauroux Métropole, Besançon… : leurs comptes Instagram apparaissent régulièrement parmi les plus performants du classement de l’Observatoire ! Mais quelle est leur recette secrète, s’il y en a une ? Petit tour d’horizon – non exhaustif – en compagnie de quelques « premiers de la classe » sur ce réseau social !  

Catégorie « Grandes villes »
– Delphine Fresard, Responsable communication digitale, ville de Besançon (116 000 hab. / 18K abonnés)

Catégorie « Communautés d’agglomération »
– Alexis Rousseau-Jouhennet, Directeur de la Communication, Châteauroux Métropole (14 communes, 73 000 hab. et 15K abonnés)

Catégorie « Villes moyennes »
– Marie Turchi, Chargée de communication, Social Media Manager, ville de Menton (30 000 habitants et 18,7K abonnés)
– Mathieu Pajot, Responsable de la communication numérique, ville d’Arras (41 000 hab. et 21K abonnés)

« Une grande fierté »

Voici ce que ressentent généralement les community managers, lorsqu’ils voient leur compte parmi les plus performants du classement de l’Observatoire ! En effet, si le nombre d’abonnés est un élément très regardé, la performance (le nombre d’interactions et d’engagements) reste l’indicateur qui génère le plus de satisfaction, aussi bien personnelle que professionnelle, face au travail fourni ! En même temps, comme l’ont indiqué Marie Turchi (Menton) et Delphine Fresard (Besançon) : elles ressentent désormais une certaine pression 😉 !

Derrière les comptes : des communicants… et des photographes !

La question méritait d’être posée concernant Instagram : qui réalise les photos publiées sur les comptes des collectivités ? Les CM, les photographes ? Après enquête, il semble que cela soit un savant mélange des deux, auquel s’ajoute une troisième composante : les photos des utilisateurs !

À Arras, c’est Mathieu Pajot, Responsable Communication numérique et son équipe (2 personnes) qui gèrent le compte Instagram, avec des photos du photographe de la ville, de l’équipe numérique elle-même et des « repost », avec l’autorisation des auteurs. Idem à Menton, où Marie Turchi réalise une partie des photos elle-même, notamment lors des évènements, qu’elle publie ensuite. Pour le reste, elle fait la part belle au partage de photos d’utilisateurs.

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.