#Instagram

L’instameet pour mieux connaitre sa communauté

Tout CM apprend très souvent d’abord à gérer ses trolls, mais finalement assez peu à bichonner ses meilleurs alliés. Les instagrameurs d’un territoire, ou bien encore d’une destination touristique, constituent pourtant un formidable vivier d’ambassadeurs.

, Mis à jour le  —  Lecture 6 minutes

Tout CM apprend très souvent d’abord à gérer ses trolls, mais finalement assez peu à bichonner ses meilleurs alliés. Les instagrameurs d’un territoire, ou bien encore d’une destination touristique, constituent pourtant un formidable vivier d’ambassadeurs.

L’instameet s’inscrit dans une stratégie de développement de la notoriété par l’image et les réseaux sociaux. Il permet de rencontrer sa communauté en réel, pour mieux la connaître, faire du lien avec elle, et la pérenniser. Il est également l’occasion de générer un flux de photos et de stories autour d’un site de visite, d’un évènement, d’un parcours. Ce qui est, on ne va pas se mentir, plutôt réjouissant.

10 conseils pour un instameet réussi Ciblez :
Si la cible est celle des habitants, il s’agit de repérer les comptes qui intéressent, mais aussi de veiller à un équilibre des productions possibles. Noir et blanc, couleur, vidéo, usage des stories, qualité des images, etc. Petits et grands comptes ont leur place dans la mesure où chacun touche une communauté spécifique. Un petit compte avec un bon niveau d’interaction est aussi intéressant qu’un compte plus gros mais qui ne génère pas vraiment de commentaires ou de like. Si l’instameet est ciblé sur des comptes de non-habitants, il faut alors privilégier ceux dont la communauté est importante et dont les publications génèrent de l’interaction. Dans ce cas de figure, on est proche d’un accueil de blogueurs producteurs de contenus, il faut alors prévoir une logistique différente (hébergement, transport, etc).
Sélectionnez :
Il ne s’agit pas d’inviter d’un seul coup tous ceux que vous avez repéré, mais de choisir un petit groupe, sur lequel on parie qu’il pourra bien fonctionner. Il faut donc sélectionner, en fonction des lignes éditoriales, des partis pris photo, de l’équilibre entre photos et stories. Un groupe trop important, c’est un peu comme les voyages de groupe en bus, on fait du chiffre mais souvent au détriment de la qualité.
Choisissez :
Pour que ça marche, il ne s’agit pas de choisir le spot ou l’événement à faire absolument. Il faut surtout choisir le programme que vous vous auriez envie de faire, et qui laisse les mains libres pour faire de la photo. Parce que oui, c’est une rencontre, et pour qu’elle se passe bien, qu’elle soit riche, il faut que vous ayez envie vous aussi de participer. Il ne s’agit pas de réunir pour réunir mais bien de proposer de faire une communication ensemble, autour…
GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.