#JeanneRousselet

« Ne me demande pas ce que nous réserve l’avenir, j’sais pas ! »

, Mis à jour le  —  Lecture 3 minutes

Vous vous souvenez du fameux Instagram et Facebook down où pendant toute une soirée (et heureusement pas en journée) nos pages ont disparu des internets.La question qu’on s’est tous posée est la suivante : qu’est-ce que fait un CM fait quand il n’y a plus de réseaux ? Chômage technique…

Spoiler alert ! Non les réseaux sociaux n’appartiennent pas aux community manager !

Certes, le community manager ne fait pas que publier. Il planifie, analyse ses stats, enquête, réalise des reportages… Mais il faut le dire sans les réseaux nous ne sommes plus grand-chose et ces missions ne durent qu’un temps !

« L’après » crise, les changements de majorité et le contexte ambiant font que les communicants publics ne sont pas au top de leur com forme. Imaginez maintenant un facebookdown de plusieurs jours, semaines, voir mois… 

Prenons conscience que nous sommes dépendants d’outils et que nous devons constamment nous adapter à eux. Bienvenue dans le métaverse ! 

Quel est donc l’avenir des community manager ?  https://twitter.com/twitter/status/1445078208190291973?s=21 En tout cas, Twitter ne doutait pas de son avenir en ce 4 octobre 2021 ! On s’était dit rendez-vous dans 10 ans… Quelques membres du Copil dans 10 ans…
Maintenant que l’on sait à quoi ils ressembleront, quelles seront leurs missions ?

Sur Facebook, il y aura bientôt plus de morts que de vivants. Ca ressemble un peu à une punchline d’Orelsan et pourtant les études d’Oxford le prédisent pour 2070. Ce n’est pas demain et aussi bien Facebook n’existera plus d’ici là mais quand même. Quand on sera grand-parents, nos petit-enfants pourront-ils encore être community manager ? La réponse est oui mais les missions seront bien différentes.

De nouveaux réseaux, des réseaux disparus mais aussi des nouveaux influenceurs avec qui les communicants publics pourront travailler. Il existe déjà des écoles « d’influenceurs » mais peut-être que demain on deviendra influenceur comme on est aujourd’hui journaliste. Oui, oui, votre enfant intégrera l’école supérieur d’influence pour devenir YouTubeur ! 

En collectivité territoriale, on pourrait également retrouver des influenceurs (qui passeront eux-aussi les concours). Qui…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.