La France travaille sur l’accessibilité numérique depuis la fin du siècle précédent, pratiquement dès le début du Web grand public. L’accessibilité des services numériques est d’ailleurs une obligation légale depuis 2005 soit plus de quinze ans.
Mais alors pourquoi les services numériques sont-ils aussi peu accessibles ?
Pour tâcher d’y répondre et d’en comprendre les raisons, revenons en arrière pour bien appréhender où nous en sommes aujourd’hui.
1. La genèseDès 1999, l’état français s’intéresse à l’accessibilité numérique. Une circulaire du Premier ministre du 7 octobre 1999 indique : « Les responsables des sites veilleront tout particulièrement à favoriser l’accessibilité de l’information à tous les internautes, notamment les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes ou malentendantes. »
Début 2004, l’association BrailleNet qui défend les droits des personnes en situations de handicap depuis 1998, crée un référentiel nommé AccessiWeb basé sur les normes internationales d’accessibilité numérique, les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Ce référentiel permet de mettre en œuvre l’accessibilité dans les services numériques et notamment le Web.
Une aubaine, puisque l’année suivante, en 2005, la France vote le 11 février, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 47 de cette loi porte spécifiquement sur l’accessibilité numérique et introduit l’obligation pour les organismes publics d’être accessibles.
Sur le plan légal, la France est pionnière sur le sujet de l’accessibilité numérique dans le monde.
En 2010, l’association BrailleNet devient membre du World Wide Web Consortium (W3C), l’organisme international qui définit les standards du Web, et commence à former des experts dans le domaine en se basant sur son référentiel.
L’état français comprend rapidement le besoin sociétal de l’accessibilité des services numériques. Au début du 21ème siècle, le Web monte en puissance et devient un média incontournable et une grande opportunité pour les personnes en situations de handicap. En effet, la révolution du Web va permettre à tous de s’informer, de faire des achats, de réaliser des démarches en ligne, de communiquer… Cela est encore plus vrai pour les personnes en situations de handicap qui voient alors de nombreuses barrières se lever.
La loi du 11 février 2005 est alors mise en application dans un décret du 14 mai 2009. Ce décret exige des organismes publics une mise en conformité de ses…