#Accessibilité

L’accessibilité numérique, bien la comprendre pour pouvoir la mettre en œuvre 2/2

, Mis à jour le  —  Lecture 5 minutes

(Cet article est la suite de ce premier billet. )

Un sujet trop complexe ?

Nous avons vu que l’accessibilité numérique intervient à toutes les phases d’un projet. Cela est évidement plus complexe à prendre en charge car il faut s’assurer que toute la chaine ait la capacité et les moyens de mettre en œuvre l’accessibilité.

On peut donc constater à la lecture de la démarche, de sa granularité et de ses ramifications qu’elle est un sujet complexe à mettre en œuvre.

Pour qu’elle soit couronnée de succès, elle doit être l’affaire de tous et portée par la direction. Elle nécessite donc une prise de conscience collective mais ne peut être entreprise qu’avec l’appui d’acteurs internes et tiers.

De nombreuses ressources sur le RGAA sont disponibles pour s’intéresser et comprendre le sujet. Lors de la sortie de la version 3 du RGAA, la La Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication de l’État (DISIC), devenue aujourd’hui la Direction Interministérielle du NUMérique (DINUM), a mis à disposition de nombreuses ressources. Bien qu’elles n’aient pas été mise à jour pour se baser sur la dernière version du RGAA en date, ils prodiguent encore une information de qualité et notamment :

des guides pour mieux comprendre les problèmes que peuvent rencontrer les personnes en situations de handicap (troubles Dys, handicap mental (format PDF, 402Ko), défauts d’accessibilité, impacts sur les utilisateurs) ;des guides par typologie de métiers (décideurs, chef de projet, concepteur, auditeur, rédacteur, intégrateur, développeur). Un accompagnement nécessaire ?

Il est tout à fait possible de commencer une démarche d’accessibilité sans avoir recours à un expert dans le domaine. Cependant, il reste d’une aide précieuse puisqu’étant maître dans ce domaine, il saura croiser les exigences du cadre règlementaire à vos réalités. Il vous fera également gagner du temps par un accompagnement en vous faisant faire les bons choix, en vous sensibilisant, en vous formant et en réalisant des audits.

Contrairement à ce que l’on pense, la montée en compétence en accessibilité est très rapide. Pour illustrer, à Stratis, une sensibilisation à l’accessibilité numérique se fait en une journée (voire une demi-journée) et une formation à la rédaction de contenus accessibles s’étale sur 2 à 3 jours. Elles…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.