Connaissez-vous « ma prime renov' »? Avez-vous pensĂ© Ă activer votre compte personnel de formation ? Que celui qui n’a jamais reçu cet appel ou ce texto lève la main.
Au-delà de leur aspect profondément irritant, le point commun entre ces démarchages téléphoniques est de voir des opérateurs privés faire une forme de publicité (quand cela ne relève pas du harcèlement) pour des politiques publiques, pour inciter au recours à des droits. Mais surtout, de le faire sans que cela ne soit une commande des décideurs publics.
L’opĂ©ration ne relève Ă©videmment pas d’une dĂ©marche philanthropique et les sources de rentabilitĂ© sont nombreuses. Dans le meilleur des cas, le recours Ă de la formation sera synonyme de chiffre d’affaires pour un organisme (cela mĂ©rite bien d’investir un peu). D’autres ont su jouer des niches fiscales pour assurer leur rentabilitĂ©. L’opĂ©ration est plus discutable lorsqu’un reste Ă charge zĂ©ro sur une isolation thermique est avancĂ© un peu imprudemment (ou dĂ©menti par les petites lignes en bas du contrat). Le dispositif confine mĂŞme Ă l’immoralitĂ© lorsque l’opĂ©rateur privĂ© vient se rĂ©munĂ©rer directement sur l’APL du citoyen au RSA.
L’État n’ignore pas l’existence du sujet. Il l’a mĂŞme nommĂ© « intermediation aux prestations sociales » (je vous recommande la lecture de cet article de beta.gouv.fr, expliquant pourquoi l’État renonce de lui-mĂŞme au dĂ©veloppement du service « toutes mes aides »). Au mieux, il l’ignore. Au pire, il en est complice, comme lorsqu’il fait appel pour dĂ©velopper le site « 1 jeune une solution » Ă wizbii, Ă©galement connu pour son site d’intermĂ©diation payant aux prestations sociales (wizbii money).
Le service public s’ubĂ©rise de lui-mĂŞmeLe sujet n’est pas nouveau. Je pestais dĂ©jĂ dans les annĂ©es 2000 quand il Ă©tait plus facile de trouver en première page de Google un service payant pour demander un acte d’Ă©tat civil qu’une dĂ©marche fiable et bien rĂ©fĂ©rencĂ©e issue du site du ministère. Je me dĂ©sole de voir le site « guide-piscine.com » donner parfois une information plus fiable sur les horaires du centre aquatique que ma mairie. Certaines entreprises sont mĂŞme allĂ©es jusqu’Ă crĂ©er leur propre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone (payant), mieux rĂ©fĂ©rencĂ©, et redirigeant vers le numĂ©ro (gratuit) de la collectivitĂ© !
Je suis maintenant horrifié lorsque je vois des initiatives comme mes-allocs.fr se prêter au jeu du dernier challenge tiktok, là où les opérateurs de l’État sont aux abonnés absents.
Avec mesallocs, faire ses dĂ©marchesdevient aussi cool qu’un challenge tiktok…