Sur ce blog, vous avez déjà pu lire un article sur les groupes Facebook, mais qui sont-ils vraiment ?
Contrairement aux pages, dont les publications sont mises en avant via le fil d’actualité, les publications des groupes ne peuvent pas être sponsorisées. Elles ne répondent donc pas au principe de monétisation de Facebook. D’un point de vue éthique (mais aussi pour répondre au principe de service public), il est intéressant d’exploiter un format qui ne répond pas à une logique de (sur)consommation, non ? Vous l’aurez compris, entre groupes et pages, l’algorithme agit donc différemment.
Les publications de vos pages sont effectivement mises en avant via le « fil » en fonction de différents critères dont les habitudes et comportements des utilisateurs. En bref, un habitant verra votre publication via votre page si il s’intéresse déjà à des actualités similaires aux vôtres.
Depuis 2018, l’algorithme a tendance a donner de l’importance aux publications des amis, de la famille mais également des groupes puisque les utilisateurs veulent retrouver de l’authenticité via Facebook. Il faut le dire, les pages (considérées davantage comme publicitaires) sont donc mises de côté par notre cher Mark !
De plus, depuis 2022, l’algorithme propose des « actualités pertinentes » via votre fil. Les actualités pertinentes sont celles qui génèrent (entre autres) le plus d’interaction. Les publications via les groupes, sont celles qui sont généralement les plus commentées par les utilisateurs et donc génèrent justement ce qu’on appelle l’interaction. Pour faire simple, investir les groupes c’est aussi mettre en avant vos informations car vous serez automatiquement visible sur le fil de vos habitants ! L’algorithme privilégiant aujourd’hui les contenus des proches mais aussi les relations entre les internautes : discutez via les groupes et vous serez considérés comme amis de vos habitants. Banco, on le dit et redit, la com publique c’est aussi savoir créer du lien !
Par retour d’expérience, sur un même sujet, il m’est arrivée d’avoir beaucoup plus de visibilité en réponse à un commentaire d’un habitant sur un groupe Facebook que sur ma propre publication officielle via la page de la ville. À méditer… Surtout quand on a déjà remarqué la baisse du reach organique via nos pages !
Un groupe Facebook, dans quel but ?Vous l’aurez compris, votre présence sur des groupes Facebook vous permettra d’être d’autant plus visible mais également :
Que les habitants parlent pour vous : c’est la technique de l’ambassadeur et ça fonctionne ! Surtout quand les habitants sont de…