TikTok s’impose comme un canal incontournable pour toucher les jeunes. Pourtant, peu de collectivités osent encore s’y aventurer. Les lauréats des Hashtags d’or 2024 montrent la voie.
Sur 150 candidatures dans la catégorie TikTok, 28 ont été récompensées. Parmi elles, quatre se sont distinguées en remportant un Hashtag d’or : les départements de la Gironde, les villes de Tours, Nevers et Nîmes. Leur secret ? Une approche audacieuse qui bouscule les codes de la communication publique.
« Avant de se lancer sur un réseau social, il faut déjà bien l’analyser« , conseille Sylvain Gibey, community manager à la ville de Tours. L’équipe tourangelle a d’abord expérimenté, s’inspirant d’autres comptes avant de trouver sa propre voie.
Quand et pourquoi Tours s’est lancé sur TikTok ? “On s’est lancé dessus fin 2021. Ca n’était pas du tout une commande politique… mais une proposition d’Enzo, notre apprenti.” confie Sylvain. Et d’avouer que sans lui, le compte serait moins animé, faute de temps, la dircom de Tours investissant son énergie surtout sur Instagram.
Élise Nicaise, la community manager de la Gironde avoue également être seule pour animer le compte TikTok du département. Il n’est pas évident de convaincre les élus d’y mettre des moyens quand eux-mêmes n’ont jamais utilisé ce réseau social.
Exception notable pour le compte TikTok de Nevers, où le maire n’hésite pas à se mettre en scène, jouant avec naturel à Fortnite ou s’essayant au skate.
@villedenevers Le maire Denis Thuriot nous pose ses meilleurs tricks pour l’ouverture du nouveau skate park à Nevers 🔥 Garantie sans montage… enfin, presque 🙃 #nevers #skatepark #skate #bmx #trottinettefreestyle #skateboarding #skateparkvibes ♬ son original – Ville de Nevers
TikTok Ville de Nevers : https://www.tiktok.com/@villedenevers/video/7343252530161372448
Malgré des moyens limités, le succès est pourtant au rendez-vous pour ces lauréats des Hashtags d’Or.
Du temps, mais aussi une présence à l’écran
L’incarnation est un élément clé du succès sur TikTok. À Tours, Sylvain et son collègue Enzo n’hésitent pas à se mettre en scène. La Gironde, elle, fait appel à des adolescents pour incarner ses messages. « Pour mieux incarner les publications du département et créer de la proximité, nous avons recours régulièrement aux trois mêmes adolescents, qui sont immédiatement identifiés par les collégiens« , explique Élise Nicaise, community manager du département.
@departementgironde Handicap ou pas handicap : et toi, serais-tu capable d'identifier les différentes formes de handicap ?
♬ son original – Département de la Gironde
Compte TikTok de la Gironde : https://www.tiktok.com/@departementgironde/video/7382623500470586656
Les sujets abordés surprennent par leur audace. La Gironde utilise TikTok pour « déconstruire les idées reçues sur le handicap » et « répondre aux interrogations des jeunes sur la sexualité« . Des thèmes sensibles, traités avec originalité et respect des codes de la plateforme.
À la question de la validation préalable des contenus avant publication, Pierre Labrunie, le responsable de la communication de Bergerac, tranche : « Sur TikTok, la validation des contenus, ce n’est pas l’élu, ce sont mes enfants. Si ce n’est pas réussi sur la forme, ils me le disent tout de suite« .
Quand le message est là et les codes du réseau social respectés, les résultats sont au rendez-vous. Exemple pour la Gironde : 1,2 million de vues en un an, 90% des spectateurs ont moins de 25 ans. 82% des vues proviennent de recherches sur TikTok, et non du compte du département.
Franck Confino, organisateur des Hashtags d’or souligne : « Sur TikTok, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui compte mais le nombre de vues qui peut être beaucoup plus important. Des vidéos d’un compte qui ne compte que 5000 abonnés peuvent avoir plusieurs millions de vues. »
Les conseils des lauréats pour se lancer et réussir sur TikTok
1. Analyser les comptes et les publications qui fonctionnent sur TikTok, avant de se lancer
2. Oser l’authenticité, l’incarnation et la proximité
4. Aborder des sujets qui parlent aux jeunes, même les plus sensibles
5. Respecter les codes et tendances propres à TikTok (comme les POV actuellement)
6. Se concentrer sur le nombre de vues plutôt que sur les abonnés
Alors, votre collectivité est-elle prête à relever le défi TikTok ?
Voir la liste complète des lauréats des Hashtags 2024
NB : cet article est en accès libre pendant une semaine puis réservé aux membres de l’Observatoire (inscription gratuite ici).
⭐️ Retrouvez tous les articles de notre blog collaboratif. Une idée de sujet ? Contactez-nous pour rejoindre le club des auteurs !