
Pour répondre à cette question, nous avons rencontré quatre community managers d’institutions publiques. Sylvain Gibey (ville de Tours), Anne-Sophie Ply (ville de Nantes) et Pierre Labrunie et Charles Signol (ville de Bergerac). Ensemble, ils nous dressent un portrait de l’intérêt de passer face cam’, des conditions de réussite pour y parvenir… et de la manière dont ils gèrent leur nouvelle notoriété !
Réinventer les narrations à l’heure des influenceursQu’est-ce qui, tout d’abord a bien pu piquer nos CM pour qu’ils décident un jour de passer de l’autre côté de la caméra ? À l’unanimité, ils nous répondent suivre finalement une tendance observée dans les médias et chez les influenceurs. « Je m’inspire beaucoup des contenus du Monde, explique Sylvain Gibey. Leurs journalistes sont passés de l’autre côté de la caméra. Et je me suis rendu compte que quand ils le faisaient, j’avais tendance à mieux retenir le message ».
Du côté de la ville de Bergerac, on assume l’envie de « s’amuser et créer de la proximité avec les habitants. Incarner permet d’instiller de l’humour ».
Du côté de Nantes, l’idée est venue progressivement. « J’ai commencé l’incarnation par la voix off, explique Anne-Sophie Ply. Et puis j’ai eu envie de tester de nouveaux formats, des vidéos qui me plaisaient et correspondaient à ma propre conso. Et pour tout dire, je trouve ça assez passionnant de passer de diffuseur de message à véritable créateur de contenu ».
Voici donc ces quelques CM passés devant la caméra. Micro au poing, ils se filment désormais au format vertical et se rendent compte assez vite du succès de leurs vidéos.
« Dès qu’on se met en scène, analyse Sylvain Gibey, cela permet une meilleure rétention. Cela crée du lien, du spontanée, de l’authentique. » « Quand on revoit systématiquement un même personnage, les gens ont tendance à s’identifier, confirme la ville de Bergerac. »
Voir cette publication sur InstagramLégèreté et pertinence
Mais alors, sur quels sujets peut-on prendre la parole face caméra, quand on est CM de son institution ?…