Ecoutez le podcast en suivant ce lien
Damien : Bonjour, bienvenue dans le podcast de l’Observatoire com’ publique numĂ©rique. Pour parler communication, numĂ©rique, action publique, mais surtout intelligence collective. Je suis Damien, votre guide pour cet Ă©pisode. Aujourd’hui, nous allons Ă la rencontre de Jean-Michel, responsable communication numĂ©rique de l’établissement public Grand Paris Grand Est en ĂŽle-de-France, qui va nous donner quelques tips et parler communication numĂ©rique responsable. Bonne Ă©coute.
Jean-Michel : Bonjour. Merci de m’accueillir déjà dans le podcast. Je m’appelle Jean-Michel Gast. Je suis le responsable de la communication numérique au sein de la collectivité Grand Paris Grand Est. Une intercommunalité de 14 communes à l’est de Paris qui comporte 410 000 habitants. Voilà , donc c’est plus que des villes comme Bordeaux et Lille. On reste pourtant encore un peu trop méconnus. Donc mon rôle c’est justement de mieux faire connaître le territoire, les services et les politiques publiques portées par l’intercommunalité. D’une façon claire, utile et connectée avec les habitants.
Damien : Merci pour cette présentation. Est-ce que tu peux me présenter ton parcours professionnel s’il te plaît ?
Jean-Michel : J’ai fait des études de mathématiques et physiques appliquées à la mécanique. Donc je suis parti en maîtrise de technologie mécanique, que je n’ai bien sûr pas finie, puisque j’ai eu l’opportunité d’être embarqué dans une compagnie de danse professionnelle pendant 14 ans. Je me suis blessé lors d’un spectacle et je me suis dit : « il va falloir que tu poses une question de reconversion parce que tu ne peux plus travailler avec ton corps ». Donc je me suis autoformé au développement web à l’époque, sur le « site du zéro » devenu Open Classroom. J’ai aussi fait une formation au CNAC Bagnolet puis une autre formation qui m’a permis de rentrer en alternance dans des boîtes de développement. Ensuite, j’ai commencé la communication publique à la ville de Bobigny, avant de rejoindre Grand Paris Grand Est.
Damien : Dans tout ce que tu fais au quotidien, quelle est la valeur ou l’aspect essentiel que tu retires dans ton travail ?
Jean-Michel : Pour moi, ce qui est important c’est de rendre claire l’action publique, de rendre accessibles et utiles les projets faits par la collectivité. J’ai un souvenir d’enfance : j’ai perdu ma mère à 11 ans et mon père, algérien, me faisait remplir les papiers administratifs alors que je peinais à écrire français. Donc mon leitmotiv, c’est de rendre pédagogique les choses, de les faire comprendre. J’ai fait aussi de l’aide aux devoirs. J’aime clarifier les choses, traduire le jargon parfois compliqué des services techniques, et j’apprends aussi beaucoup. Il m’arrive d’aller trop loin dans mes recherches… (s’adressant à Isabelle, sa directrice).
Damien : Merci Jean-Michel pour ce partage. Comment trouves-tu l’inspiration et comment te renouvelle-tu sur tes projets ?
Jean-Michel : Je procrastine beaucoup ! J’attends que les choses viennent. Mon bagage culturel, ma passion pour la lecture, le cinéma, les arts visuels… Je fais du montage vidéo, parfois je laisse couler en regardant un épisode à la télé. Les connexions finissent par se faire. J’aime aller regarder ce que font les autres (benchmark), voir comment adapter à nos propres problématiques. Et j’utilise des outils : Same Energy (sorte de Pinterest visuel), un blog passionné de design, Lapa Ninja pour l’inspiration design, et un site qui répertorie les meilleures punchlines de X (Twitter), Twog.
Damien : Quelle est l’action dont tu es le plus fier depuis que tu es en poste ?
Jean-Michel : L’action principale a été le lancement du site internet dès mon arrivée, conçu comme un site écoresponsable, respectant tous les critères d’écoresponsabilité. Un des enjeux, c’est le poids des images, donc on les a compressées à l’extrême en ajoutant un filtre vintage pour donner un aspect pixellisé, choix créatif qui a permis de réduire de 70 % le poids des images tout en gardant une cohérence graphique et une meilleure accessibilité grâce au contraste. Cela a permis d’assumer des images de moins bonne qualité et d’en faire une force. C’est à la fois un choix graphique, mais avant tout une démarche technique responsable.
[NDLR : ce site a reçu le hashtag d’or 2025 dans la catĂ©gorie sobriĂ©tĂ© Ă©ditoriale]
Damien : Comment vois-tu le métier de communicant public dans le futur ?
Jean-Michel : Cela fait peur à beaucoup, y compris aux communicants numériques. Mais cela laisse la possibilité d’aller vers d’autres aspects (moins techniques, plus créatifs). Les outils d’IA facilitent la création de vidéos ou contenus, ouvrant la créativité à plus de gens. Mais il faut garder une sobriété et une charte d’usage raisonnée de la technologie.
Damien : Un mot pour terminer ?
Jean-Michel : Rester curieux, utile, voilà c’est ça.
Damien : Merci à tous pour cette écoute, à bientôt !