#ComPol

Réseaux sociaux : pourquoi distinguer la parole politique de celle de l’institution ?

, Mis à jour le  —  Lecture 6 minutes

La communication publique et la communication politique sont deux disciplines distinctes mais complémentaires… qui peuvent s’exprimer sur les mêmes canaux. Aussi, il est important de distinguer la parole politique de celle de l’institution pour éviter le mélange des genres.

Compol, compublique, deux disciplines complémentaires

Petit rappel : la communication publique porte sur les politiques publiques, la communication politique valorise l’exécutif et son travail au service des citoyens. Les messages se renforcent, apportant des éclairages complémentaires. 

Comptes de l’institution :

Ils incarnent l’institution, le territoire, les politiques publiques.

C’est le service public de l’information de l’institution. Il relaie des informations institutionnelles, l’actualité des politiques publiques et des grands projets. Il relate les temps forts de l’institution comme la mise en service d’un équipement ou le lancement d’un nouveau projet, il informe sur les dispositifs mis en œuvre et valorise les partenaires (en les identifiant, en partageant leurs posts ou encore en crosspostant des contenus)…
Il invite à la discussion et participe à animer les échanges, notamment en répondant aux questions posées (au même titre que les messages privés qui, s’ils posent une vraie question, exigent aussi une réponse).

Comptes de l’édile :

Ils personnifient la fonction et valorisent la parole politique. Ils mettent en avant ses prises de décisions, ses choix politiques. Ils éclairent l’actualité de l’institution sous un angle politique, mettent en avant les déplacements de l’édile ainsi que les citoyens, personnalités politiques ou de la société civile qu’il rencontre, mais aussi son groupe politique.

Les comptes de l’institution peuvent-être comparés à ceux d’une marque, les comptes de l’édile à ceux de son PDG.

Outre cette segmentation de base, il existe d’autres disparités entre les réseaux sociaux institutionnels et les comptes des édiles. S’ils coexistent et que les posts portent régulièrement sur les mêmes sujets, chacun publie à son rythme et selon son propre calendrier.
Aussi, les communautés de chacun des comptes peuvent se recouper mais ne sont pas strictement les mêmes.
Et de facto, les interactions et la visibilité des publications seront différentes selon l’importance des comptes.

Alors, pourquoi distinguer la parole politique de celle de l’institution ?

Plutôt que d’apporter de la confusion en faisant vivre communication publique et communication politique sur les mêmes comptes, on peut au contraire, et de manière plus efficace, faire vivre plusieurs voix avec des objectifs complémentaires au service de la même vision. Cela permet de ne pas dévoyer les réseaux sociaux de l’institution de leur…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.