#BenjaminTeitgen

🔒 Fin de la gratuité sur Facebook : une bonne nouvelle pour la #compublique ?

, Mis Ă  jour le  â€”  Lecture 12 minutes


Par Benjamin Teitgen

Si vous êtes communicant public, a fortiori CM ou gestionnaire, d’une manière ou d’une autre, des réseaux sociaux de votre collectivité, l’info n’a pas pu vous échapper : Facebook envisagerait de faire disparaître les publications des pages des fils d’actus des abonnés, pour les relayer dans une nouvelle rubrique appelée “Explorer”, accessible depuis le profil, mais bien cachée, cela va de soi. Le but ? Faire passer les éditeurs de pages à la caisse, puisque la seule façon d’afficher ses publications dans les fils d’actu sera de les sponsoriser, donc de payer. A cette annonce, des CM auraient été vus en pleine nuit courant et hurlant nus dans les bois, des dircom se seraient mutilés en guise de protestation, tandis que certaines sources font état de préparation d’actions coups de poings par des commandos de chargés de com désespérés… Au risque d’ajouter encore au désarroi de ces malheureux communicants, j’ose poser une question, jetée comme un pavé dans la mare communicante : et si, au final, la fin de la gratuité sur Facebook était une bonne nouvelle pour la #compublique ?

Avant de dĂ©battre sur cette question, admettons une chose : la fin de la gratuitĂ© sur Facebook Ă©tait si ce n’est attendue, au moins largement prĂ©visible. Qui en effet peut se dire rĂ©ellement surpris par cette annonce, qui n’est que la suite logique d’un processus vieux comme le monde : crĂ©er un service, le rendre incontournable, rendre ses utilisateurs dĂ©pendants… puis le retirer et demander aux “accros” de payer pour avoir leur dose. Mais je ne vais pas m’appesantir ici sur ce processus que tout le monde aura dĂ©cryptĂ© sans peine, pour me concentrer sur la question objet de ce billet… devoir payer pour ĂŞtre vus sur facebook : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Bien sûr, si on se place d’un point de vue strictement comptable, un service gratuit qui devient payant, c’est une mauvaise nouvelle. Fin du débat. Encore qu’on puisse tout de même admettre que l’idée de devoir payer pour atteindre ses cibles dans une démarche de communication n’est pas si saugrenue en soi. Votre magazine ou vos flyers sont-ils réalisés et imprimés gratuitement ? Votre site internet ne vous coûte-t-il rien ? Bien sûr que non.

Et si en soi l’idée de payer n’est pas scandaleuse, elle pourrait même se révéler… vertueuse et porteuse d’opportunités…

GRATUIT. Et vous n'ĂŞtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.