#Facebook

🔒 Lambersart : « se rapprocher de sa communauté, c’est possible grâce aux groupes Facebook ! »

, Mis Ă  jour le  â€”  Lecture 7 minutes

People group having addicted fun together using smartphones - Detail of hands sharing content on social network with mobile smart phones - Technology concept with millennials online with cellphones

Jeanne Rousselet

Vous avez entendu parler du nouvel algorithme ? Vous souhaitez avoir plus de proximité avec vos internautes ? Vous voulez constituer des groupes autour de sujets fédérateurs ? La Ville de Lambersart (Nord, 28 000 habitants) discute zéro déchet avec ses habitants pour plus de proximité et pour être davantage visible sur le réseau social. Explications.

Tout d’abord, vous le savez, les utilisateurs désertent Facebook face aux nombreuses publicités présentes sur leurs fils d’actualité. M.Zuckerberg compte bien rebondir en proposant « plus d’intime » et en privilégiant les groupes. Un Facebook « plus privé », Le Monde 

Les collectivités peuvent elles aussi s’emparer de cette nouvelle en proposant des groupes pour leurs habitants. Attention, le groupe doit bien être annexé sur la page Facebook de la collectivité et gérer en tant que page également. L’idée est de créer de la proximité, de parler autrement aux habitants, de créer un sentiment d’appartenance car en entrant dans ce groupe, j’appartiens au territoire. Enfin, le groupe permet d’approfondir une thématique.

À Lambersart, nous avons décidé d’accompagner une démarche « zéro déchet » grâce au groupe Zéro Déchet Lambersart. Avec plus de 700 membres en 6 mois, le groupe permet d’accompagner le défi famille, lancé en février 2019, un défi (en lien avec la Ville de Roubaix) de plusieurs mois, afin de réduire ses déchets. Ce groupe a été ouvert en amont du défi afin de lancer la démarche. Il permet aujourd’hui de laisser la parole aux habitants tout en les accompagnant grâce aux différentes interventions de la Ville. La Ville publie des infos sur le sujet, donne des conseils et des astuces et répond (un peu, mais pas trop) aux publications des internautes. L’idée est de montrer notre présence tout en laissant la parole à notre communauté. Le community manager a également un rôle de modérateur en informant certains internautes sur le respect des règles du groupe. En fait, ce groupe permet aux utilisateurs d’appartenir un peu plus au territoire lambersartois via une politique écologique. Ce groupe est intéressant car la communauté y est née. Il est plus simple à gérer que d’autres groupes où les communautés étaient déjà existantes (par exemple le groupe des entrepreneurs qui était déjà constitué avant d’exister en tant que groupe Facebook).

Susciter l’interaction

Ouvrir des groupes est intéressant, mais après, il faut…

GRATUIT. Et vous n'ĂŞtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.