Twitter Media Studio : comment améliorer les performances de vos vidéos sur Twitter ?


Caroline Potez-Delpuech

Méta-données, call-to-action, sous-titrage, partage sur le mode crosspostage, programmation, statistiques affinées, etc. Avec sa médiathèque, Twitter propose désormais des fonctionnalités pour valoriser ses vidéos natives. Petit tour d’horizon…

Les twittos aiment regarder, découvrir et interagir avec les vidéos : 82 % des utilisateurs de Twitter regardent du contenu vidéo sur ce réseau. Les tweets avec vidéos génèrent 10 fois plus d’engagement que les tweets sans vidéo. Les vidéos natives sur Twitter améliorent l’engagement de la communauté : elles engendrent 2,5 fois plus de réponses, 2,8 fois plus de retweets et 1,9 fois plus de favoris que le partage de vidéos provenant d’autres plateformes.
La vidéo est LE contenu qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux ! Twitter n’échappe pas à la règle. Mais quand il s’agit de publier des vidéos sur les réseaux sociaux, Facebook autorise la programmation de post, l’ajout de sous-titres sur les vidéos natives et autre crosspostage, Twitter semble bien austère à côté. Et pourtant, l’oiseau bleu a mis en place une médiathèque qui permet ces mêmes fonctionnalités et facilite la vie des community managers. https://studio.twitter.com/library

Un titre, une description et un call-to-action affichés avec la vidéo

Qui n’a jamais été frustré parce que son Twitter affichait un « -1 » rouge sur son post ? Oui, la limite des 280 caractères a parfois tendance à nous agacer. Avec la médiathèque, il est possible d’importer une vidéo et d’y annexer un titre, une description et un lien. Résultat : une marge supplémentaire par rapport aux 280 caractères !

Des sous-titres pour faciliter la compréhension des vidéos

Parce que la plupart des vidéos ne sont pas regardées avec le son sur Facebook et Twitter, il peut être utile d’importer des sous-titres.

Source : https://www.novastream.fr/4-bonnes-raisons-de-sous-titrer-vos-videos/

Crossposter des vidéos, c’est aussi possible sur Twitter (et c’est plus simple que sur Facebook)

Après avoir goûté au crosspostage sur Facebook, vous ne pouvez plus vous en passer ? Et bien Twitter facilite encore le processus ! Plus besoin de demande préalable d’autorisation de crosspostage, d’acceptation de la page concernée, de cocher la page dans les choix de diffusion de la vidéo… Twitter Media Studio génère un simple lien qui, partagé avec les personnes autorisées, permet de créer directement un tweet.
Et tous les paramètres de la vidéo (titre, description et lien) restent modifiables en cliquant sur « éditer les paramètres de contenu ».

Un vrai plus pour les partenaires comme pour l’émetteur initial ! Et pour en savoir plus sur les avantages, n’hésitez pas à consulter Crossposter des vidéos sur Facebook : intérêt et mode d’emploi.

Programmer pour profiter des meilleurs taux d’audience

A partir de Media Studio, il est possible de programmer les vidéos. La durée de vie moyenne d’un tweet est de 18 minutes. Programmer une publication sur les créneaux où nos publics sont plus réceptifs permet de prolonger leur espérance de vie.
Parce que les community managers ne sont pas censés travailler 24h/24h 😉

Republier une vidéo pour améliorer la diffusion de son message

La durée de vie d’un tweet étant très courte, il est conseillé de republier parfois certaines informations (et en particulier les vidéos, qui sont assez longues à produire) afin d’améliorer leurs performances et ainsi, faire passer son information, son message. Avec Media Studio, vous pouvez utiliser une même vidéo pour faire différents tweets et ainsi mutualiser les statistiques. En effet, Media Studio agrège les indicateurs statistiques par vidéo, et non par tweet.

Des statistiques affinées

Grâce à cette médiathèque, Twitter vous propose des statistiques plus élaborées que les statistiques Twitter classiques : nombre total de vues, organiques ou sponsorisées, taux de complétion, temps de visionnage moyen… sont désormais disponibles. Vous pourrez ainsi savoir si une vidéo a été vue en entier… ou moins de 3 secondes. Enfin, il est possible d’exporter ces statistiques.

Quelques limites

Le dispositif présente encore quelques limites : par exemple, le compte à qui on autorise le crosspostage ne reçoit pas de notification. Il faut donc prévenir par un autre canal. De plus, il n’est pas possible de publier une vidéo de la médiathèque en thread. Enfin, l’inconvénient que je retiendrai est que Twitter ne prend pas en compte les modifications des méta-données faites après la publication d’une vidéo.

Cette médiathèque reste une bel outil, même si des améliorations sont toujours possibles. Est-ce qu’on l’utilise chez vous ?

En savoir plus : Comment utiliser Media Studio

 


🔹Caroline Potez-Delpuech est responsable éditoriale web au Conseil département du Val-de-Marne et impliquée dans les projets de l’Observatoire socialmedia.

⭐️ Retrouvez tous les articles de notre blog collaboratif dans la rubrique Expertises. Une idée de sujet ? Contactez-nous pour rejoindre le club des auteurs !