#CM

🔒 Comment réussir les meilleures stories ? (en story)

, Mis à jour le  â€”  Lecture 6 minutes

 

Jeanne Rousselet Simon Séreuse

Parlons stories ! https://myobservatoire.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/0.-stories-2.mp4

 

Instagram n’est pas que de l’esthétisme, c’est aussi un véritable outil pour parler « en direct » à sa communauté, notamment grâce à ses stories ! Celles-ci (présentes notamment sur Snapchat et Facebook) montrent le quotidien de nos collectivités, les coulisses des événements et surtout traitent des sujets autrement. Les community managers publics peuvent désormais s’amuser tout en se rapprochant des habitants grâce à un format court et éphémère (24 heures ou plus si elles sont épinglées au compte Instagram). La communication est encore plus humaine avec une mise en avant du quotidien des services et du territoire. Deux exemples de sujet : la Pause Jardin de Lambersart avec Emilie et le M. Neige de Roubaix !

Lors de l’atelier présenté aux rencontres du numérique Cap’Com, les participants ont eu l’occasion de réaliser leur propre story, en direct, le jour-j, diffusée sur le compte Instagram de l’Observatoire social média et sur le grand écran de l’amphi sur la scène de Microsoft ! Ils ont pu participer et se familiariser avec l’outil mais également saisir l’instantanéité de ce nouveau format vertical. On vous livre aujourd’hui le déroulé de cet atelier… En story ! 😉

 

 

Qu’est-ce qu’une story ?

Une story est une histoire racontée avec plusieurs images (photos et vidéos) de quelques secondes. En story, on peut utiliser des widgets comme des sondages pour créer de l’interaction. Ici, nous demandons l’avis des utilisateurs que nous pouvons partager ensuite.

Attention, une story ne sera visible que 24h… ou plus si vous la mettez à la Une !

 

Réponse C ! Ce chat fonctionne pour n’importe quel compte, tant que vous racontez une histoire.

https://myobservatoire.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/1.-Qu_est-ce-qu_une-story-_-4-converted.mp4 (voici un exemple ce qu’il vaut mieux éviter !)

Utilisez les filtres, les stickers, les emojis pour exploiter le format mais attention aussi à rester crédible !

 

Un peu d’histoire…


À noter : Instagram, WhatsApp et Messenger sont des filiales de Facebook.

 

Instagram / Snapchat : quelles différences ?

Alors que Snapchat a été le premier à se lancer, il s’est fait rejoindre puis largement dépassé par Instagram et WhatsApp (450 millions d’utilisateurs actifs par jour pour WhatsApp, 400 pour Instagram contre 180…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.