Hashtags 2020 “dispositif Covid-19” : les nominés

Qu’ont fait les collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux, pendant la crise sanitaire Covid-19 ? C’est le thème des #Hashtags2020, le prix Observatoire socialmedia / Cap’Com, qui en récompense cette année les meilleures actions en terme de communication publique numérique.

Après avoir récompensé les collectivités territoriales les plus agiles sur les réseaux sociaux en 2018 et les meilleures sur Instagram l’an passé, comment faire l’impasse sur la Covid-19 cette année ? Notre souhait était de mettre à l’honneur le travail des CM du secteur public, qui ont été en 1e ligne de la communication. Pour cette édition très “spéciale”, nous avons passé au peigne fin plus de 200 candidatures, toutes consultables dans le Hall of fame de l’Observatoire socialmedia. Et 66 de ces actions remarquables sont nominées dans 10 catégories : sourire, information, campagne de sensibilisation, action culturelle, participation des agents, participation du public, jeu / divertissement, digitalisation, vidéo et solidarité.

“Les collectivités territoriales sont réactives, inventives et proposent grâce au numérique un réel service public : c’est incontestablement l’enseignement à retirer des nombreuses initiatives identifiées” (Patrice Razet). Voici donc “un florilège de bonnes idées, d’actions solidaires, de création d’outils de lien et une illustration de ce que la communication publique peut apporter en gestion de crise.” (Séverine Alfaiate)

NB : les liens ci-dessous renvoient vers les fiches actions détaillées. Depuis le hall of fame de l’Observatoire socialmedia des territoires, retrouvez les 200 actions référencées en sélectionnant la catégorie “dispositif spécial covid19” et, dès vendredi, retrouvez facilement les 65 nominés en sélectionnant “nominés Hashtags 2020”.

Retrouvez également cette sélection sur le site Cap’Com, avec les liens vers un extrait des actions proposées, et non la fiche action. Cela peut être utile si vous êtes notamment du secteur privé car notre plateforme n’est pour le moment ouverte qu’au secteur public, étudiants et journalistes.

Le lauréat de chaque catégorie, choisi par vote du jury des experts de l’Observatoire socialmedia des territoires, se verra remettre cette année un Hashtag d’argent lors des Rencontres numériques Cap’Com, organisées à Paris le vendredi 25 septembre à 14h. Pourquoi d’argent ? D’abord car, peu importe le métal, ce qui compte c’est d’être lauréat ! Ensuite parce que les 50 membres du COPIL ont unanimement décidé de ne remettre qu’un seul Hashtag d’Or à une collectivité ne faisant pas partie de cette sélection. Laquelle ? Vous le saurez le 25/09. Si vous souhaitez y participer, réservez vite car, mesures sanitaires obligent, les places sont limitées !

Photo des lauréats 2019 (c) Cap’com