🔒 Stratégie numérique : comment piloter ses comptes satellites ?

Dédiés à un service public particulier, à un projet ou encore à un équipement, les comptes de réseaux sociaux "satellites" qui gravitent autour des comptes institutionnels principaux sont un paramètre à ne pas négliger dans le pilotage d'une stratégie socialmedia. Parce qu'ils induisent le plus souvent une délégation de gestion aux services thématiques, ces comptes satellites peuvent se transformer en caillou dans la chaussure pour les communicants publics numériques. Comment s'en sortir ? Tentatives de réponses !

Quelle bonne idée ! Le service demandeur en est convaincu : ouvrir un compte socialmédia dédié à son projet lui donnera plus de visibilité, voire lui permettra de toucher une population (les jeunes le plus souvent) qui - c'est une évidence - ne consulte pas les comptes institutionnels classiques. Ce type de demande est bien connue, vécue et traitée par tous les communicants publics. Mieux vaut dès lors l'avoir anticipé et défini une position assez claire vis-à-vis de ces comptes "satellites".

Que l'on opte pour une conception décentralisée - même si ce n'est pas la tendance - ou une vision plus concentrée de son écosystème numérique, le parti-pris initial engage l'identité numérique de sa collectivité et sa visibilité vis-à-vis des habitants. "Faire grandir une communauté se travaille dans le temps, la visibilité des c

Connectez-vous pour lire la suite de l'article

Se connecter