#Facebook

Lambersart le retour : “se rapprocher de sa communauté, c’est TOUJOURS possible grâce aux groupes Facebook !”

, Mis à jour le  —  Lecture 8 minutes

Vous savez tous comment vous rapprocher de votre communauté grâce aux groupes Facebook si vous êtes un grand fan du blog de l’Observatoire (et vous l’êtes) ! Vous savez également que Lambersart accompagne ses familles dans la démarche du zéro déchet.

Un groupe pour et par les habitants !

Mais aujourd’hui, ne parlons plus d’un groupe avec une thématique précise, mais plutôt d’un groupe dédié aux habitants. Vous savez, le groupe un peu fourre-tout, qui ressemble étrangement à celui de votre ville d’enfance « Tu viens de Fécamp, quand… » 😉

L’histoire commence bien ici. Je suis originaire de Fécamp, en Normandie et je suis donc abonnée au groupe Facebook de ma ville depuis longtemps. Il a été créé par un.e habitant.e, la Ville n’y intervient pas. Tout le contraire de la Ville de St André par exemple, qui gère son groupe « les Andrésiens ».

Et puis voilà, pourquoi pas… Pourquoi Lambersart n’aurait pas son groupe, avec ses anciens lambersartois, ses nouveaux et une communauté forte ? Je suis community manager de la Ville et pas une habitante donc le déploiement du groupe est différent de celui de ma ville d’enfance. C’est après un benchmark (peu de villes sont à l’origine de ce type de groupe), et une étude que « Nous sommes lambersartois » est né !

Il aura fallu seulement 3 mois à ce groupe pour atteindre un tiers du nombre d’abonnés de notre page. Là où il aura fallu 2 ans à la page pour les atteindre. Comme quoi… Son nom « nous sommes lambersartois » a déjà eu son effet auprès des habitants. Je pense surtout que la possibilité d’y contribuer intéresse particulièrement nos membres.

Des sujets… Qui ne se retrouvent pas sur la page !

L’ouverture de ce groupe part également d’un constat. Nous sommes de plus en plus sollicités pour publier des annonces de la part des habitants. Ils souhaitent échanger avec les autres sur différentes problématiques. De plus, des questions similaires reviennent en privé mais nous ne pouvons pas tout traiter sur la page, une histoire d’algorithme vous savez !

Nous établissons donc une liste de sujets qui auraient leur place ici : les chats perdus, des renseignements ou demandes, des recherches d’entreprises, des belles photos, des archives…

Le groupe est ouvert, une charte est écrite, les membres doivent demander l’autorisation d’entrer dans le groupe (via un questionnaire), les administrateurs (c’est-à-dire la Ville) acceptent (ou pas)…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.