🔒 Un guide pour l’éco-conception des services numĂ©riques

Les services de l’État viennent de publier un ensemble de conseils pour limiter l’empreinte environnementale des sites internet.

La sobriété numérique, on en parle beaucoup... mais comment passer à l'action ?

La mission interministĂ©rielle Greentech (constituĂ©e de la Direction interministĂ©rielle du numĂ©rique, du MinistĂšre de la transition Ă©cologique, de l’ADEME et de l’Institut du numĂ©rique responsable) vient de mettre en ligne une version Beta d’un rĂ©fĂ©rentiel gĂ©nĂ©ral d’éco-conception des services numĂ©riques (RGESN) qui peut assurĂ©mment nous aider dans cette tĂąche.  

Le RGESN se veut ĂȘtre Ă  la prise en compte de l’environnement ce que le RGAA est Ă  la prise en compte du handicap. Les deux logiques, d’ailleurs, sont totalement complĂ©mentaires. Comme le relĂšve Marine Boudeau, du pĂŽle design des services numĂ©riques de la DINUM, “ l’accessibilitĂ© et l’éco-conception visent toutes deux Ă  simplifier les services et les dĂ©marches rendues au citoyen, et Ă  s’assurer que le service soit utile et utilisable par le plus grand nombre, avec le moins d’actions possible Ă  rĂ©aliser par les usagers comme par les agents ”. 

Sobriété = simplicité

Proposer uniquement des fonctionnalitĂ©s indispensables pour le plus grand nombre (plutĂŽt qu’un gadget qu’on pense moderne), permettre l’utilisation des sites depuis

Connectez-vous pour lire la suite de l'article

Se connecter