⭐️ Étude : l’usage de la vidéo dans la #compublique

C'est la première radiographie de l'usage des vidéos par les collectivités territoriales. Comment sont-elles créées ? Pour quoi faire ? Et peut-on mieux faire ?? L'Observatoire socialmedia des territoires s'est associé à 2Emotion pour en savoir plus et organiser cette enquête… 108 collectivités ont bien voulu répondre à cette enquête afin d'établir une réalité chiffrée sur les outils et usages numériques des communicants publics.

Qu'y apprend-on ?

Premier enseignement : la création de vidéo n'est plus la chasse gardée des seuls vidéastes. Avant tout, ce sont les responsables communication et les community manager qui créent les vidéos avant les vidéastes. Question de dimensionnement des services ? De compétences intrinsèques au métiers de CM ? Toujours est-il que ce savoir-faire se diffuse à présent sur l'ensemble des métiers de la communication, du journaliste au graphiste. Savoir réaliser une vidéo est devenu une capacité presque cardinale pour qui travaille dans la communication.

Portrait-robot des créateurs de vidéos

Ensuite, l'enquête révèle que la moitié des personnes réalisant des vidéos s'estiment maîtriser l'outil de manière 'moyenne'. On y reviendra plus tard mais on peut déjà déduire que ce savoir-faire est en cours d'acquisition. Avec cette précision : plus la structure est grande, plus le niveau de compétences déclarées est élevé.

Niveau d'expertise ressenti sur la compétence de création vidéo

80% des collectivités sont autonomes pour créer leurs vidéos, avec comme outil en premier choix, le smartphone. Cette organisation nous semble refléter le souhait d'une plus grande réactivité : réaliser des vidéos rapidement pour coller à l'actualité. Les vidéos plus 'léchées' et donc avec plus de moyens, plus de postproduction sont, elles encore, confiées à des prestataires dont l'expertise et la maîtrise sont plus grandes.

Mais pourquoi faisons-nous des vidéos ?

Pour répondre à l'exigence des plateformes ? Peut-être bien que oui mais c'est aussi pour être dans l'ère du temps. Établir des moyens de communications que consomment quotidiennement nos usagers, c'est aussi leur montrer que nous ne sommes pas complètement 'has been'. C'est en tout cas ce que suggère le résultat de l'enquête puisque les premiers objectifs déclarés (et largement) d'utilisation de la vidéo sont d'améliorer l'image de la collectivité.

Dans quelles stratégies de création de contenus s'insère le format vidéo ?

Cependant, le rôle de service public de l'information n'est pas oublié et reste le principal contenu de ces vidéos. Ensuite, l'incarnation de la parole publique à travers les interviews et les témoignages sont les sujets que souhaitent développer le plus les communicants à l'avenir. Il en va de même pour le motion design explicatif qui, lui, nécessite plus de compétences techniques.

Ok, mais comment pourrions-nous faire mieux ?

50% des collectivités ont vécu la crise du covid comme un accélérateur de la production de leurs contenus vidéos. Soit en investissant dans des nouveaux outils de captation et de montage vidéo, soit en ayant recours à la sous-traitance.

Les trois évolutions souhaitées


Le besoin déclaré est d'atteindre un rythme de croisière s'échelonnant dans la production de vidéos plusieurs fois par semaine
Cependant, cette exigence nécessite une remise à plat des processus de création ainsi qu'une formation accrue des équipes à la création de vidéos.

Qu'est-ce que cette étude ne dit pas ?

Evidemment, pour une première, on ne pouvait pas non plus être exhaustifs…
Pour affiner cette première radiographie, il faudrait également soulever et traiter les questions suivantes :

  • dans quelle stratégie globale s'insère la production de vidéo à l'échelle de la collectivité (20,5% des sondés déclarent ne pas en avoir !)
  • à quel moment privilégier une vidéo plutôt qu'une photo ?
  • atteignons-nous mieux nos objectifs en produisant des vidéos ou succombons-nous juste à un effet de mode ?
  • faire plus de vidéo à l'heure de la frugalité numérique, ne serait-ce pas participer à une folie collective de fuite en avant (réalisation, visionnage, hébergement…) ?
  • vidéos et accessibilité font-elles bon ménage ?

Rassurez-vous, on compte bien y répondre…

Retrouvez l'enquête complète

> Pour découvrir l'intégralité de l'enquête, suivez ce lien.

⭐️ Retrouvez tous les articles de notre blog collaboratif dans la rubrique Expertises. Une idée de sujet ? Contactez-nous pour rejoindre le club des auteurs !