Une stratégie de com, c’est quoi ? Des objectifs, des cibles, des outils, un plan d’action. Certes. Mais à cette liste il faut ajouter un élément essentiel : le partage. Ce partage des enjeux, des objectifs, des actions et des résultats obtenus est essentiel, et fait même partie de la stratégie elle-même. Mais alors, que faut-il partager, et avec qui ? Et bien tout, et avec tout le monde !
Les objectifs, tout d’abord. Définis par les enjeux de communication, par le plan de mandat, voire par le projet de territoire, les objectifs que vous allez définir pour votre communication numérique doivent impérativement être largement partagés. Pas tant avec la direction générale, le cabinet ou les élus, puisque tous ceux-ci en sont, normalement, à l’origine, mais avec les équipes en premier lieu. Comment imaginer qu’un webmaster ou community manager puisse bien faire remplir sa tâche s’il ne sait pas quels objectifs il est supposé aider à atteindre ? Cela semble évident, c’est pourtant loin d’être la norme, tant il est fréquent que les considérations stratégiques restent ces petites parcelles de pouvoir partagées entre “happy few” directeurs ? Nous évoquons les community managers et webmasters, mais il en est bien sûr de même pour les chargés de communication, journalistes, graphistes… bref pour toutes celles et ceux qui seront amenés à produire des actions de communication. Celles et ceux-ci doivent impérativement être placés au cœur du réacteur stratégique afin qu’ils se sentent pleinement impliqués et qu’ils s’engagent avec conviction dans leurs missions.
Lutter contre le syndrome de la baguette magiqueCes objectifs qui seront à l’origine de tout (à savoir de la définition de vos cibles, du choix des outils, des indicateurs d’évaluation…) devront impérativement être également largement partagés en dehors des frontières du service communication, au sein de la collectivité. Répondant à des enjeux transversaux, ils devront également être partagés de manière transversale avec les autres directions et services, et ceci pour plusieurs raisons : partager une réalité commune, bien sûr, mais aussi et surtout faire de la pédagogie interne sur le rôle de la communication. Qu’on le veuille ou non, les clichés sur la communication ont la vie dure, y compris auprès de services ou d’agents supposés “proches” de nos préoccupations. Le partage des enjeux et objectifs de communication est donc un préalable indispensable, qui vous permettra au quotidien et sur le long terme, de légitimer vos actions, et de vous prémunir contre…