Construire un panorama des démarches d’attractivité des territoires n’est pas si simple. Les ressorts du marketing territorial utilisés sont variés, parfois peu lisibles et, dans certains cas, ils se confondent avec de classiques opérations de communication.
Néanmoins, afin de poser un cadre unique (donc forcément subjectif), nous avons décider de regrouper sur une carte interactive ce qui est souvent l’aspect le plus visible des démarches d’attractivité : les « marques de territoires ». Nous entendons par cette expression un symbole graphique, parfois accompagné d’un slogan, qui veut symboliser le territoire que l’on va promouvoir et qui est commun à tous les acteurs de la démarche. La « marque de territoire » n’est donc pas un logo d’institution, mais bien une « bannière collective » derrière laquelle se rangent celles et ceux (personnes physiques ou morales) qui souhaitent accompagner et/ou coanimer l’attractivité du territoire en question.
Nous partons également du principe qu’il y a deux types de marques : les « marques de destination » et les « marques d’attractivité ».
✅ La « marque de destination » est une marque au service de la seule attractivité touristique, même si elle peut, dans l’absolu, avoir des effets sur d’autres types d’attractivités. Dans un premier temps, nous n’avons pas fait figurer ce type de marques sur la carte. Ce sera l’objet d’une deuxième étape.
✅ La « marque d’attractivité » est, elle, au service des principales attractivités visées par les territoires, notamment :
- attractivité résidentielle (attirer de nouveaux habitants),
- attractivité économique (attirer des entreprises, des emplois, des talents)
- et, parfois également, attractivité touristique (attirer des touristes, classiques ou d’affaire).
Sur la carte, figurent donc les marques qui visent au minimum l’attractivité économique et/ou résidentielle, ainsi que celles qui sont dites « globales », car elles visent également, en plus de l’une ou l’autre des deux précédentes, l’attractivité touristique. Et nous en profitons pour remercier celles et ceux qui ont permis de constituer la base de départ de cette carte : Vincent Gollain, Thibaud Grall (« Personnage de marque »), Franck Ménigou et l’équipe de la Chaire ANMT (Attractivité et nouveau marketing territorial) de l’université d’Aix-Marseille.
Cette 1ère carte interactive présente donc les marques d’attractivité repérées. En cliquant sur l’une d’elle, vont apparaître le site internet et les comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que les attractivité visées : économie, résidentiel, tourisme, ou « globale » (dans le cas où les 3 attractivités précédentes sont visées).
Le repérage de ces différentes attractivités s’est fondé exclusivement sur le site de la marque, en analysant les menus proposés à l’utilisateur. Ainsi, tous les menus type « vivre », « habiter », « s’installer », etc. ont été considérés comme caractéristiques de l’attractivité résidentielle. Les menus « entreprendre », « travailler », « s’implanter », etc. ont été considérés comme marquant l’attractivité économique. Enfin, s’ils sont présents sur le site, des menus comme « découvrir », « visiter », « tourisme d’affaire », etc. ont été considérés comme typiques de l’attractivité touristique.
Nous rappelons que pour cette première phase, les marques dont les sites sont visiblement exclusivement orientés « tourisme » (d’après les menus proposés) ne sont pas présentes.
Nous avons également fait figurer les réseaux sociaux présents sur ces sites de marque, et dans un premier temps 4 principaux : Twitter, Instagram, LinkedIn et Facebook. À noter que certains comptes ne
sont pas nommés exactement comme l’est la marque du territoire, mais nous avons décidé, puisqu’ils étaient présentés sur le site, de les inclure néanmoins.
Pour terminer, parlons d’un cas particulier, les « labels ». Il s’agit en général d’actions de valorisation de productions, au sens large du terme, locales. La réflexion est en cours pour savoir s’il convient d’envisager une 3ème étape à l’issue de laquelle ces labels seraient aussi mis sur la carte. En effet, ces labels participent forcément au rayonnement d’un territoire mais relèvent-ils d’une politique d’attractivité ? La question est ouverte.
Pour rappel, cette carte n’intègre pas pour le moment les marques purement touristiques. Elle sera être mise à jour en temps réel, au fur à à mesure de vos retours, mais aussi de la veille réalisée. Il est donc important de nous faire parvenir, au fil de l’eau, vos propositions de correctifs, d’ajouts ou de suppression. Par avance, merci !
Mode d’emploi
Cartographie interactive
- Connectez-vous (en haut à droite)
- Dans le menu de gauche, cliquez sur « Cartographies » puis « Marques de territoires »
- Affichez par type de marque et zoomez / dézommez à volonté
- Cliquez sur un logo pour découvrir l’écosystème numérique de la marque (site internet, réseaux sociaux…)
Cartographie participative
- Dans le menu, cliquez sur « fichier » puis « marques de territoires »
- Cliquez sur une marque de territoire pour proposer des ajouts ou modifications (soumis à validation)
- Cliquez sur une coche verte pour découvrir les réseaux sociaux e
- Ou sur 🍀 pour voir les actions remarquables
Benchmark / veille participative
- Dans le menu, cliquez sur « Veille »
- Dans la zone de sélection en haut de page, choisissez « Marques de territoires dans « Type de structure »
- Affichez-les par date ou notation, selon la période de votre choix
- Notez et ajoutez-les en favoris pour les mémoriser et retrouver facilement
Saisie d’actions remarquables
- Dans « Veille », cliquez que le bouton « ajouter une action »
- Choisissez « marques de territoire » dans le type de structure
- Tapez quelques lettres pour retrouver et sélectionner le nom de la marque
- Saisissez l’action
Lire aussi :
⭐️ NB : cet article est en accès libre. Accédez à tous les autres, gratuitement et sans publicité, en vous créant un compte.