🔒 Sobriété éditoriale : la solution pour une communication publique plus responsable ?

Rencontre avec Ferréole Lespinasse, consultante et formatrice en sobriété éditoriale, refonte de site internet et rédaction.

On parle de plus en plus de “sobriété éditoriale” en ce moment, une pratique que tu structures depuis de nombreuses années. Pourquoi cet engouement ? 

Une prise de conscience des organisations et des entreprises doublée d’une injonction sociétale les invitent à faire évoluer leur stratégie globale pour réduire l’empreinte environnementale de leurs activités. Et cette dernière concerne également la communication web, qu’il s’agisse de l’impact du numérique ou de la pollution mentale.
Pour aligner leurs propos à leurs actes, les organisations sont invitées à produire une communication plus sobre. C’en est même une preuve de sincérité. Cet engouement est également insufflé par les nouvelles générations entrant sur le marché du travail : elles revendiquent une communication éthique et responsable.

Peux-tu nous rappeler quels sont les enjeux de la sobriété éditoriale ?

L’approche par la sobriété éditoriale invite à se concentrer sur le contenu dont les publics ont besoin, et uniquement celui-ci. Il s’agit de faire un pas de côté par rapport aux modèles dominants et toxiques de publication de contenus à gogo.

Les objectifs :

  • lutter contre l’infobésité et réduire la charge ment

Connectez-vous pour lire la suite de l'article

Se connecter