#Meta

Whatsapp pour la com’ publique : l’anti réseau social ?

, Mis à jour le  —  Lecture 8 minutes

WhatsApp est l’application de messagerie la plus populaire du monde avec ses 2 milliards d’utilisateurs dans 150 pays différents. Les chaînes (ou actus) sont apparues à l’été 2023 et ont rapidement été utilisées par de nombreux médias ou stars internationales pour communiquer auprès de leur communauté de manière privilégiée. Même si cette fonctionnalité de canal de diffusion peut être séduisante, les limites liées aux interactions et à ce côté très vertical questionnent. Alors qu’en pensent les rares communicants publics à l’avoir essayé ? 

Pourquoi se lancer ?

Dans son fonctionnement, le canal de diffusion WhatsApp ressemble aux alertes push ou à une notification : un message descendant qui s’affiche sur le smartphone d’un usager, avec une interaction limitée. Quand l’alerte SMS peut être très lourde à gérer (un contrat coûteux ou un marché à passer, utilisation liée à des situations de crise et donc procédure définie en interne), le canal de diffusion peut s’avérer plus simple, avec une plus forte éditorialisation qu’une simple alerte. C’est parce qu’il y a une construction d’un angle et du contenu enrichi que cet outil entre dans le giron des outils numériques, et à fortiori de ceux gérés par les community managers. Plus qu’un simple push, donc ! 

Du côté de Grenoble, deux raisons ont motivé le lancement d’un canal : la volonté de toucher des publics à la fois éloignés des réseaux sociaux et utilisateurs de l’application de messagerie, mais surtout une idée qui a émergé d’une Convention citoyenne locale pour le climat : “Les participants ont invité la collectivité à mieux communiquer sur ses actions et l’ensemble des médias ont été réinterrogés, surtout pour atteindre ceux qui ne sont pas sur les réseaux mais qui ont WhatsApp”, explique Sigrid Zinant, Community Manager à Grenoble-Alpes Métropole. La fréquence établie est de trois envois par semaine en fonction des actualités impactant la vie quotidienne des habitants : infos pratiques, ouverture/fermeture de services, alertes météo et événements exceptionnels. “On décide ensemble le mardi en équipe de rédaction de ce que l’on va traiter, on s’assure d’avoir un lien vers le site ou vers le magazine quand on sort l’information sur WhatsApp. Au niveau validation, comme le sujet en lui-même est validé, on nous fait confiance sur la diffusion en fin de semaine”, précise Sigrid. 

 À Blagnac, près de Toulouse, là aussi l’intention est de toucher ceux qui sont plutôt éloignés des réseaux sociaux utilisés traditionnellement. “Le…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.

Avatar Mickaël Delaune
,
Mickaël Delaune est Community Manager à la Ville de Poitiers et à l’agglomération de Grand Poitiers. Ancien responsable communication d’une commune, il est membre de l’Observatoire.