#JulienBordas

“ Le conversationnel est un des enjeux majeurs de 2021 ” : interview avec Thibault Tourvieille de Labrouhe, animateur du Super Daily

, Mis à jour le  —  Lecture 8 minutes


Thibault Tourvieille de Labrouhe, animateur du Super Daily

Le podcast Super Daily a fêté son 500ème épisode ! Ce rendez-vous quotidien, animé par Thibault Tourvieille de Labrouhe, passe au crible l’actualité des réseaux sociaux dans une bonne humeur communicative. Derrière cette émission se cache l’agence lyonnaise Supernatifs, créée il y a 3 ans, et spécialisée en social media. Thibault revient pour nous sur la naissance de ce podcast, mais évoque aussi le community management durant la crise sanitaire, la montée en puissance des réseaux sociaux, et le rôle crucial du conversationnel.

Comment l’aventure du Super Daily a-t-elle commencé ?

En fait, dès que j’ai monté l’agence, j’avais en projet de faire du podcast. C’est un format que j’aime beaucoup, je n’arrêtais pas d’en parler à mes deux collaborateurs ! Et parallèlement je leur disais que l’on faisait un métier qui nécessitait d’être toujours en veille. On faisait un point quotidien entre nous à l’agence. Puis un jour Adjan m’a dit que mon idée de podcast était peut-être là, enregistrer notre veille et la rendre publique !

D’une part, le podcast pouvait nous contraindre à être beaucoup plus précis dans nos analyses, nos recherches… D’autre part, on avait aussi besoin de se rendre visible et de faire notre veille, et on a fait les 2 en même temps ! On a lancé le podcast en juillet 2018.

Quelle est ton audience ?

On a pensé que ce contenu pouvait intéresser les directeurs marketing de marques. En fait, à l’usage, le gros de notre audience est constitué de gens qui font le même métier que nous. Social media manager, community manager, chefs de projet réseaux sociaux… Soit en agence, soit chez l’annonceur (la plupart de nos auditeurs). 

Pendant la crise sanitaire, les community managers des collectivités ont joué un rôle crucial, en étant au plus près des habitants. Jusqu’à ce jour, certains étaient même mal considérés par leur hiérarchie. N’est-ce pas l’occasion pour les collectivités de placer les réseaux sociaux au centre de leur communication ?   

La situation était tragique et en même temps elle a fait émerger des choses magnifiques, à l’initiative, ou portées par les réseaux sociaux. Et on a vu le meilleur de l’humain se révéler. 

Alors effectivement, la position du social media a longtemps été décriée et notamment ses acteurs : les professionnels, les community managers… Pendant longtemps, ils étaient un peu considérés comme nécessaires mais pas stratégiques. Là, il s’est passé…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.