🔎Hall of fame des CM de #Compublique : le benchmark de l’Observatoire

Afin de ne pas tomber sous le coup de la loi Toubon, ni mettre l’Académie en PLS, traduisons le titre : “mur de gloire des personnes chargées des réseaux sociaux dans la communication publique : la nouvelle collecte de références de l’Observatoire”.

C’est une fonctionnalité importante, qui fait son apparition sur la plateforme MyObservatoire.com : le recensement participatif des actions remarquables faites par les collectivités locales sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier. Stratégies, campagnes, actions de communication, vidéos, photos, dialogues, punchlines, démarches inédites, dispositifs particuliers… resteront désormais gravés dans notre grand Livre d’Or. On vous explique tout en détail.

Alors qu’une v2.0 de notre outil d’analyse de performance est actuellement en cours de développement, cette nouvelle corde à l’arc de l’Observatoire a une fonction de veille partagée. Nous estimons que ce besoin de partage est grand dans le métier. Après avoir recensé la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux en France, l’idée est donc d’en cataloguer les actions remarquables et remarquées. Vous avez réalisé ou vu passer quelque chose de sympa ? Que vous en soyez l’auteur ou simple spectateur, aidez-nous à recenser tout ce qui mérite d’être mis sous le feu des projecteurs !

[ ⚠️ Spoil alert : en partageant la veille de votre collectivité, vous participez à l’édition des Hashtags 2020, le prix Cap’Com / Observatoire socialmedia des territoires. Ce sont ces meilleures actions, que le jury récompensera. On vous dit tout dans le prochain épisode ! ]

Comment ça marche ? C’est très simple et décrit en pas à pas à la fin de l’article :
– connectez-vous sur MyObservatoire.com
– allez dans la rubrique “fichier des collectivités”
– visionnez ou saisissez les “actions remarquables”.

Parmi ceux déjà saisis à l’heure où nous publions cet article, ne ratez pas le hall of fame d’Arras (coup de coeur) ou encore ceux de la ville de Bezons, la ville de Lambersat, la Métropole Européenne de Lille, la ville de Pulnoy, et celle de Roubaix.

Plusieurs catégories sont actuellement proposées, elles pourront évoluer, (d’ailleurs n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions) :

🍀 Campagne : campagne de prévention, de promotion, de communication, sur les services, etc. Ici on expose tout en détail : les objectifs, les cibles, et les raisons d’en être fier !
Exemple à Pulnoy :




🍀 Dialogue / punchline : une question loufoque ? une réponse bien sentie ? une “punchline” ? Le CM c’est d’abord l’art de la conversation, et les collectivités nous le prouvent également !
Exemple à Arras :



🍀 Dispositif cross media : certains construisent des murs et d’autres des ponts… si vous en avez créé ou vu des intéressants entre les réseaux sociaux et d’autres médias (sites internet, appli, magazine, affichage), c’est ici qu’on en parle !
Exemple à Bezons :


🍀 Dispositif COVID19 : vous avez créé des dispositifs particuliers pendant la crise sanitaire (off et online, sur tous supports) ? publié des contenus inhabituels ? facilité la solidarité ? lutté contre la morosité ? quelles fiertés tirez-vous de la gestion de crise ?
Exemple à Roubaix :


🍀 Photo : parce qu’une image vaut mille mots, et qu’en communication publique celle-ci doit avoir autant de sens que d’esthétisme, on attend les meilleures ici !

Bizarrement, pas encore d’exemple dans cette catégorie… allez ! 😉

🍀 Stratégie : le plus intéressant est souvent le dessous des cartes ! Ici on parle aussi bien des stratégies globales de votre présence digitale, que des stratégies d’une action ou campagne particulière.
Exemple à Lambersat :



🍀 Vidéo : le média star des réseaux sociaux n’est pas en reste… courte ou longue, scénarisée ou live, la vidéo occupe une place prépondérante.
Exemple à Lambersat :


Convaincus ?

Voici le petit tuto “pas à pas” pour participer !

Se connecter sur MyObservatoire.com
Aller dans la rubrique “Fichier des collectivités
Visionner les actions remarquables
Saisir un nouvel item dans le Hall of fame
Remplir tous les champs demandés