🔎 Hall of fame : le benchmark 2.0 de l’Observatoire

Mis à jour le 10 mai 2021 – Par Franck Confino

C’est une fonctionnalité importante, qui a fait son apparition sur la plateforme MyObservatoire.com en juin 2020 : le recensement participatif des actions remarquables des collectivités locales sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier. En moins d’une année, elle a tellement évolué, que cet article nécessitait une complète mise à jour. Voici comment s’emparer de cet outil de benchmark, déposer vos actions et consulter cette grande boite à idées participative. Comme en témoignent les 400 actions déposées en moins d’une année, le besoin de partage est grand dans ce métier. Vous avez réalisé ou vu une action sympa ? Que vous en soyez l’auteur ou simple spectateur, aidez-nous à recenser tout ce qui mérite d’être mis sous le feu des projecteurs et partagé avec les collègues.


Comment ça marche ? C’est très simple :
– connectez-vous sur MyObservatoire.com
– allez dans la rubrique “Hall of fame
Рvisionnez, recherchez, ̩pinglez et notez les actions du Hall of fame
– enfin, cliquez sur “Ajouter une action” pour en saisir une nouvelle.

[1ère ligne] En haut de l’écran, le bloc de contrôle vous permet d’ajouter une action ou d’en recherche une précise. Tapez le nom d’une collectivité, ou d’un mot-clef de l’action.

[2e ligne] Par défaut, les actions sont triées des plus récentes aux plus anciennes, mais vous pouvez aussi les trier des mieux aux moins bien notées. Le champ date vous permet d’afficher toutes les actions, de moins d’un mois, d’un trimestre, ou encore d’un ou deux ans. Vous pouvez également effectuer un tri par réseau social (Facebook, Twitter, Instagram…) ou média (site internet, application mobile, podcast…) ou type de collectivité.

Veuillez noter toutes les zones cliquables d’une action : d’abord pour lui attribuer une note ou la mettre dans vos favoris ; ensuite pour voir toutes les actions de la même catégorie, du même type de collectivité ou de cette même collectivité ; mais aussi celles de la même thématique (tags). Enfin les deux boutons pour lire la suite de l’action ou la voir en ligne.

[3e ligne] Le champ “catégorie” permet de retrouver toutes les actions par thématique :
Action culturelle
– Bonne humeur / humour
– Campagne d’attractivité
– Campagne de sensibilisation
– Conversationnel (dialogue / punchline)
РDispositif sp̩cial Covid19
– Information sur les politiques publiques
– Participation des habitants
– Promotion de l’institution et des services publics
– Vie du territoire
РVie d̩mocratique

[3e ligne, suite et fin] La catégorie “Récompenses” vous permet de retrouver tous les lauréats des #Hashtags2020, le grand prix en partenariat avec Cap’Com… et les futurs gagnants des #Hashtags2021 ! Enfin la catégorie “tags” vous permet de faire des recherches par thématiques diverses et “Mes favoris” d’afficher vos actions mémorisées.

Ce dernier bouton vous permet tout simplement d’afficher votre benchmark personnalisé et de retrouver en un clic vos actions préférées ; celles qui viendront nourrir votre boite à idées. Pour mettre une action en favoris, rien de plus simple : cliquez sur le petit coeur en haut à droite du bloc, lorsque vous la repérez.

Sur la même ligne, à gauche, vous êtes invité.es à noter chaque action que vous lisez. Prenez le temps de le faire SVP car c’est important. En votre âme et conscience ; ce qui veut dire pas forcément pour vos actions ni celles des copains ; mais bien pour celles que vous jugez les plus interessantes. Le tri par pertinence (“les mieux notées”) nous semble en effet plus important que par ordre anti-chronologique. En plus, cette année, les Hashtags 2021 se verront remettre pour la première fois un “prix du public” : il s’agira tout simplement de l’action la mieux notée par ce biais. Les 1500 membres de l’Observatoire peuvent voter !

Pour finir, voici comment ajouter une action. Toute personne ayant un compte sur MyObservatoire.com est invitée à le faire : petite ou grande, toute action qui a retenu votre attention est bonne à partager ! Sur un malentendu, cela peut même permettre d’être récompensé aux Hashtags2021…
– Cliquez sur le bouton en haut de la page du Hall of fame
РS̩lectionner la collectivit̩
– Donnez un titre (explicite) à l’action
– Sélectionnez la catégorie, les tags, médias et saisissez un texte (minimum 250 caractères) pour décrire l’action
РUploadez une (ou plusieurs) image(s) ou une vid̩o
– Enfin, entrez l’URL de l’action pour la retrouver en ligne

Sur toutes les actions que vous avez publiées, deux boutons apparaissent en haut : un jaune pour la modifier, un rouge pour la supprimer.

Merci à la “team hall of fame” du COPIL de l’Observatoire, animée par Jean-Charles Lallouet, directeur de la communication de la Métropole Européenne de Lille, qui veille tout au long de l’année à enrichir cet outil. Merci à tous les communicants publics qui viennent déposer des actions vues ou réalisées, dans le but d’en faire profiter les collègues. Grâce à vous, l’Observatoire peut offrir ce “grand livre” gratuit à tout le secteur public !

> Go !