Le concours des Hashtags 2023 est ouvert jusqu’au mercredi 31 mai. Pour la 6e année consécutive, ce prix organisé par l’Observatoire en partenariat avec Cap’Com récompense les actions de communication numérique territoriale les plus inventives. Vous travaillez pour une collectivité territoriale ou une marque de territoire ? Valorisez vos actions de communication dans notre outil de veille et remportez un Hashtag !
Un thème différent tous les ans…
Depuis leur création, les Hashtags récompensent chaque année un aspect différent des stratégies des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux. Une évolution qui suit celle de la communication publique numérique : agilité des collectivités sur les différents réseaux sociaux en 2018, performance sur Instagram en 2019, adaptabilité pendant la crise sanitaire en 2020, meilleures actions sur les médias sociaux en 2021, meilleurs sites web éco-responsables en 2022… Pour cette 6e édition, notre jury récompensera les meilleures sur Twitter, un réseau social dont on a beaucoup entendu parler cette année ! Dans cette catégorie, pas besoin de concourir, nous préviendrons les nommés en juin.
… et une constante : les meilleures actions
Ce qui ne change pas, depuis 2021, c’est la distinction des meilleures actions de communication : campagnes de sensibilisation ou d’attractivité, informations sur les politiques publiques, participation des agents ou des habitants, dialogues ou réponses pertinentes, promotion de l’institution et des services publics, vie démocratique ou du territoire… Qu’elles soient « petites » ou « grandes », drôles ou sérieuses, vos actions numériques démontrent l’inventivité du secteur public ! C’est dans cette catégorie que nous vous proposons de candidater dès aujourd’hui.
5 bonnes raisons de candidater
1️⃣ Valoriser vos initiatives de #compublique numérique en interne et en externe
2️⃣ Participer à une sympathique émulation
3️⃣ Afficher l’inventivité de la #compublique
4️⃣ C’est facile et gratuit
5️⃣ Sur un malentendu, vous pouvez remporter un prix et être invités sur la scène des Rencontres nationales de la communication numérique, à Issy-les-Moulineaux, en septembre, puis au forum Cap’Com de décembre, à Toulouse, pour présenter votre action lors d’une conférence Hop.
Comment candidater ?
Ce concours est entièrement gratuit, ouvert aux collectivités locales et, nouveauté de cette année, également aux marques de territoire. Progressivement, nous ouvrirons le concours à d’autres entités du secteur public : offices de tourisme, universités, syndicats, ministères, organismes d’Etat, EPL… mais nous avançons à petits pas ! Pour participer, il suffit de vous créer un compte, si ce n’est pas déjà fait, en cliquant sur le bouton « s’inscrire » en haut à droite de cette page. Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’onglet « Veille » dans le menu de gauche et à ajouter votre action de communication. Rien de plus simple donc, mais si vous avez besoin d’un mode d’emploi plus détaillé pour saisir une action dans notre outil de veille, il est disponible ici. Veuillez noter que seules les 2 dernières actions par collectivité ou marque de territoire seront étudiées par la jury.
Save the date !
En partenariat avec Cap’Com, les Hashtags 2023 seront remis à l’occasion des Rencontres nationales de la communication numérique organisées à Issy-les-Moulineaux, le jeudi 21 septembre 2023 à 18h. Attention, il y a seulement 200 places, pensez à réserver la vôtre en vous inscrivant aux Rencontres dès que Cap’Com ouvrira les réservations, au mois de juin.
Pensés par des communicants publics pour les communicants publics, ces Hashtags sont tout à la fois une marque de reconnaissance de la part de ses pairs, une source d’inspiration unique et un véritable vecteur d’émulation. Nous mesurons l’importance que ce prix a gagné en quelques années, et nous en sommes très fiers. Nous sommes ravis également de la place que lui donne désormais Cap’Com, au sein d’une soirée dédiée, cette année dans les locaux de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux.
Convaincus ? C’est donc ici que ça se passe. Et à bientôt, en vrai ou sur vos écrans, pour vivre ensemble ce bel événement !