🏆 Cérémonie des Hashtags 2021: l’intégralité des lauréats et actions sur les médias sociaux

La cérémonie de remise des Hashtags 2021 s’est déroulée le 29 septembre à Paris, lors des Rencontres nationales de la communication numérique. Ce trophée organisé par l’Observatoire socialmedia en partenariat avec Cap’Com, récompense cette année les meilleures actions des collectivités locales sur les médias sociaux. Retrouvez ici tous les lauréats, les mots du jury pour chaque catégorie, les vidéos de présentation des Hashtags d’Or, le détail de chaque action… et même l’intégralité de l’événement en vidéo.

#1 Catégorie : ACTION CULTURELLE

L’avis du jury. Les membres du COPIL ont salué l’intégration réussie du web et des réseaux sociaux dans ces opérations de communication. Les votes consacrent aussi la vidéo comme le média incontournable dans toute stratégie socialmedia. Format dans lequel les collectivités ont démontré ici un savoir-faire et une créativité de haut niveau. C’est avec ces qualités, associées à une belle valorisation du service public et à un ton décalé, que le Département du Maine-et-Loire remporte l’or dans cette catégorie.

⭐️ MAINE-ET-LOIRE : la confrérie des tourneurs de page 
La commande : parler au grand public d’une mission méconnue du Département, de soutien des bibliothécaires de l’Anjou. La réponse : proposer un traitement décalé de cette présentation institutionnelle.

YouTube video

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/369

⭐️ MARSEILLAN : une performance sonore et visuelle sur le toit de Marseillan
Dans un décor de carte postale, sous un ciel étoilé, Marseillan réalise un live stream d’une performance sonore et visuelle qui met en valeur les plus beaux endroits et la richesse patrimoniale. Déjà visionné plus de 110.000 fois !

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/309


⭐️ SARAN : la journée type d’un bibliothécaire (court-métrage muet)
Tous les ans à Sarlan, il est de tradition de sortir un clip décalé lors des fêtes de fin d’année. Pour cette nouvelle édition, un court-métrage inspiré de “The Artist”, montre de façon décalée la journée type d’un bibliothécaire…

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/351

⭐️AULNAY-SOUS-BOIS : à la découverte des Instruments de musique des élèves du CRD
Cette année, en raison du contexte sanitaire, les représentations musicales et les journées de présentation des instruments ont été annulées. Pour valoriser le conservatoire et ses élèves, une mini-série de 8 épisodes a été créée. ..

Épisode 1 – Le cor

[EN VIDÉO] ▶️ Envie d’en savoir plus sur les instruments de musique ? Vianney, élève au Conservatoire d’Aulnay – CRD, nous en dit plus sur son instrument, le Cor. 📯 ✅ NOUVEAU 👉 Les élèves du Conservatoire d’Aulnay – CRD vont partager avec vous leur amour de la musique en présentant leur instrument : le cor, le basson, le hautbois, l’accordéon, la clarinette, le trombone, le saxophone ou encore le tuba. Peu connus, et souvent dans l’ombre du piano ou de la guitare, ces instruments de la famille des vents, qui dénotent par leurs timbres et registres variés, jouent néanmoins un rôle essentiel dans l’orchestre. 🔔 Abonnez-vous à la Page Facebook du Conservatoire d’Aulnay – CRD et suivez chaque semaine une mini-série vidéo « À la découverte des instruments

Publiée par Ville d’Aulnay-sous-Bois sur Jeudi 18 février 2021


▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/410


⭐️ CREPY-EN-VALOIS : les Médiatubes de la Médiathèque de Crépy-en-Valois
En novembre 2020, la Médiathèque de Crépy-en-Valois a lancé un nouveau concept de vidéos sur les réseaux sociaux : les Médiatubes. Aujourd’hui, l’équipe imagine, filme, monte et met en ligne un épisode par mois…

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/425


⭐️ VITRY-SUR-SEINE : culture essentielle
Tout a commencé le 20 janvier, différents “surgissements” qui ne pouvaient être annoncés mais étaient relayés en direct sur les réseaux sociaux…

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/428


#2 Catégorie : BONNE HUMEUR

L’avis du jury. Les membres du COPIL sont unanimes: Batz-sur-Mer “coche toutes les cases” avec cette opération de valorisation du service public, bien faite, pleine d’autodérision. L’agilité de Batz, qui a d’abord “testé” cette campagne sur les réseaux sociaux, comme c’est l’esprit du socialmedia first, revient souvent dans les commentaires. Comme le dit un membre du jury : “Ils sont géniaux. Les grandes agences de com’ peuvent se rhabiller“.

⭐️ BATZ-SUR-MER : la campagne qui a cartonné cet été
Cette campagne, qui valorise avec dérision le travail des agents, a été lancée comme un pari le 22 juillet sur Facebook, Instagram et Twitter. Et finalement elle a cartonné. “Si l’été se passe bien c’est parce qu’il y a des gens qui travaillent pour ça et parfois dans l’ombre.”

YouTube video
▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/366

⭐️ MULHOUSE : “Tout un programme”, 10 jours de parodies d’émissions télé et de publicités pour fédérer les agents
Privés de cérémonie de voeux, les 3000 agents reprennent les codes d’un programme télé classique avec chaque jour, une publicité et une émission, liées aux situations de travail et à la vie des agents….

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/312

⭐️ NORD : community manager day
Le Département du Nord décline le Community Manager Appreciation Day #cmad et lance le challenge. La suite devient virale…

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/413

⭐️ NANTERRE : le livreur de Nanterre info
Un newsjacking qui tourne au  billet humoristique afin d’annoncer la sortie du mensuel de la ville…

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/316

⭐️ NIEVRE : des postes à pourvoir du côté de chez nous 
Où Dave devient le chantre d’une campagne de recrutement. Une revisite des codes RH : on sait aussi être fun dans la fonction publique territoriale.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/266

⭐️ SARAN : annonce du forum des associations
Comment réaliser un teaser décalé, en détournant l’une des vidéos buzz du moment à l’occasion du Forum des associations de Saran ? La question elle est vite répondue.

Forum des associations 2020

Le Forum des associations de Saran se tiendra le samedi 5 septembre au Gymnase Jean-Moulin, sur l’esplanade de la Mairie et à la Salle des fêtes. Vous hésitez à venir ? Laissez-vous convaincre par Guillaume ! Plus d’informations 👉 https://www.saran.fr/evenement/forum-des-associations

Publiée par Saran sur Mercredi 19 août 2020

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/259



#3 Catégorie : CAMPAGNE D’ATTRACTIVITÉ

L’avis du jury. Les membres du COPIL ont été partagés dans cette catégorie, les uns récompensant les campagnes orientées “marketing territorial”, les autres saluant les stratégies socialmedia plus globales. Au final, dans ce second registre, la Métropole Européenne de Lille rafle l’or pour sa capacité à s’emparer d’une fonctionnalité méconnue d’Instagram, dans un esprit “test and learn”. L’autre enseignement tiré des commentaires – pas nouveau mais toujours bon à rappeler – c’est que l’attractivité n’est pas réservée aux grosses collectivités! La nomination des actions de Saint-André-lez-Lille et Lagraulet-du-Gers, qui ont fait beaucoup parler d’elles en commentaires des votes, en est l’illustration.

⭐️ METROPOLE EUROPENNE DE LILLE : les guides Instagram de la MEL
Instagram a déployé la fonctionnalité « Guides ». La MEL a choisi d’utiliser également cette nouvelle façon de mettre en avant ses contenus dans une logique axée sur le storytelling.

YouTube video
▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/380

⭐️ BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : stratégie éditoriale Instagram
Depuis novembre 2020, la stratégie éditoriale d’Instagram de la Région Bourgogne-Franche-Comté a totalement été repensée : une stratégie de feed et de stories enrichies de contenus produits par la communauté, avec une approche esthétique certaine.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/435

⭐️ SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE : découverte de la ville à travers Geoguessr
Rues et ruelles, commerces et lieux emblématiques… Au total, 64 points à deviner. C’est la carte de Saint-André-lez-Lille sur le jeu en ligne de géographie Geoguessr !

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/343

⭐️ LAGRAULET-DU-GERS : à la recherche d’un médecin généraliste Comment toucher sa cible en créant une solidaire viralité ? C’est l’objectif et la réussite de cette campagne.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/430

⭐️ MAYENNE : campagne de relance filière tourisme “Slowlydays en Mayenne, la vraie destination c’est vous”
Une série de visuels et une vidéo de 1mn30, déclinée en 30 secondes pour les RS et la Télévision, ont été réalisés en partenariat avec un duo de blogueurs les French Wanderers. La marque du collectif Slowlidays portée par un collectif d’une cinquantaine d’entreprises a été le fil conducteur de la campagne

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/475


⭐️ NORD :  #BattleDuNord
Mise en place d’un rendez-vous récurrent sur Twitter qui permet d’opposer des grands symboles du territoire pour créer de l’engagement et valoriser les richesses du territoire.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/414


#4 Catégorie : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

L’avis du jury. Le côté “défricheur” de l’Eurométropole de Strasbourg sur TikTok et l’humour de Roanne sur YouTube, alliés à une (déjà) bonne maîtrise des codes de ces réseaux, reviennent systématiquement dans les commentaires des votes. Ces deux collectivités se sont ainsi détachées nettement, avec Nantes Métropole et Caen dont les membres du COPIL mettent en avant la qualité de réalisation, l’humour et l’originalité.

⭐️ EUROMETROPOLE DE STRASBOURG : campagne Tik Tok sur les gestes barrières à destination des jeunes
Campagne d’influence sur Tik Tok pour sensibiliser le public entre 15 et 20 ans aux gestes barrières. Résultat : 60000 likes / 600000 vues.

YouTube video
@olivierhude Comme Sabine rejoins la ligue des justiciers 💪🦸‍♂️ @strasbourg.eu #strasbourg #confinement #covid #coronavirus #gestesbarrieres #corona ♬ son original – Olivier Hude

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/445

⭐️ CAEN : les gestes barrière à la sauce normande
Avec un peu de chauvinisme, de l’autodérision et des dessinateurs déjà bien repérés, le message passe avec plus de légèreté… et de viralité !

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/284

⭐️ ROANNE : une humoriste pour promouvoir les gestes barrières
Une tranche de rire pour promouvoir les gestes barrières avec l’humoriste Perrine Perez.

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/438

⭐️ NANTES METROPOLE : campagne vidéo sur les gestes barrières
“Réveillez le héros qui est en vous !” est une mini-série de 3 vidéos pour re-sensibiliser sa population. Mais comment réussir à interpeller à nouveau l’internaute sur ce sujet saturé ?

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/462


⭐️ TROUVILLE-SUR-MER : campagne contre les dépôts sauvages
Les dépôts sauvages sont malheureusement trop nombreux. Pour éveiller les consciences,  la Ville de Trouville-sur-Mer a imaginé une action de communication coup de poing, relayée sur les médias sociaux, afin d’éveiller les consciences.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/371


#5 Catégorie : CONVERSATIONNEL

L’avis du jury. Une rubrique plus disputée que ne le laissent transparaître les votes, l’approche étant variée entre chaque action : punchline pour Rennes Métropole, le rebond sur l’actu pour Saint-Dizier,  le “clash” de Tours, etc. Au final, pas beaucoup d’actions enregistrées dans cette catégorie (timides, les CM?) mais beaucoup d’enthousiasme dans les commentaires – on est ici au cœur du métier de CM !

⭐️ RENNES METROPOLE : grève de la collecte, des fainéants ?
Une réponse de “racadrage” bien sentie permet souvent de remettre les points sur les “i”… en suscitant l’adhésion de ses abonnés !

YouTube video
▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/282

⭐️ SAINT-DIZIER : Saint-Dizier connue pour ses Rafales… mais pas que
Cela s’appelle du bon placement de produit !

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/277

⭐️ VAL-DE-MARNE : “Le Tram9 sur de bons rails”, une story pour répondre au “bad buzz”
Pour modérer les nombreux commentaires sur la durée des travaux du Tram9, rien de tel que de répondre de manière décalée via une story sur Instagram…

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/342

⭐️ ARRAS : les crottes de chien, la nature, tout ça…
Sujet éternel des communicants publiques et numériques… les déjections canines peuvent ressembler au jeu où l’on perd tout le temps. C’était sans compter sur le mordant du CM !

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/278

⭐️ TOURS : la ville chambre la capitale régionale, Orléans
Qui de Orléans ou de Tours raflera le titre de meilleure ville de la région Centre-Val de Loire ? Chaque année, c’est la même chose…

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/400


#6 Catégorie : INFORMATIONS SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES

L’avis du jury. Réussir à rendre accessible au plus grand nombre des contenus abstraits et/ou techniques fait partie du quotidien des communicants. Dans cette catégorie, c’est précisément ce qui a conduit les membres du COPIL à distinguer en premier le Département du Val-de-Marne. Le travail éditorial mené pour présenter son budget de façon claire, accessible et originale est salué par les commentaires. De la même façon, l’effort de pédagogie d’Issy-les-Moulineaux dans la présentation de son budget climat revient aussi systématiquement.

⭐️ VAL DE MARNE : présentation du budget 2021
Le budget de la ville en Story avec des quiz et des gifs en référence à Kaamelott, des mèmes… et un camembert grandeur nature !

YouTube video
▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/338

⭐️ ISSY-LES-MOULINEAUX : la ville d’Issy promeut son premier budget climat Une websérie innovante pour promouvoir le budget climat.

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/285


⭐️ METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE : “Story récap’”
Un rendez-vous hebdomadaire inspiré du principe de la newsletter pour résumer les 5 informations métropolitaines de la semaine à retenir.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/325

⭐️ LIMOGES : campagne sur le budget municipal
Le budget municipal porté à l’affiche 2.0 !

En janvier, la Ville vous informe sur son budget. ➡ 23,2M€ consacrés aux aménagements urbains, aux espaces verts, à l’écologie et à la biodiversité.

Publiée par Ville de Limoges sur Mercredi 13 janvier 2021

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/334


⭐️ SARAN : clips promotionnels sur les politiques publiques
Quand les élus s’exposent et exposent les politiques publiques de la collectivité.

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/353



#7 Catégorie : PARTICIPATION DES HABITANTS

YouTube video

L’avis du jury. Les votes ont été serrés dans cette rubrique – il est vrai caractérisée par une grande diversité d’actions – et cela se ressent dans les commentaires. Le Département du Maine-et-Loire passe devant avec une idée simple… en apparence ! Plusieurs membres du COPIL l’ont relevé en commentaires: la démarche participative est intéressante et le défi du dispositif crossmédia, en terme d’organisation interne, est remarquable.

YouTube video

⭐️ MAINE-ET-LOIRE : sommaire participatif du magazine
Dans le Maine et Loire, les habitants participent à la constitution du magazine en votant le choix de voter pour un sujet qui sera traité dans le numéro suivant.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/370

⭐️ GERS : la parole aux citoyens dans la gestion de la crise sanitaire en direct chaque mercredi matin
Composé de citoyens volontaires tirés au sort, d’experts de la santé, une instance se réunissait chaque mercredi matin en direct sur Facebook, YouTube et Twitter pour donner la parole aux citoyens dans la gestion de crise.


▶️
https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/474

⭐️ LOON-PLAGE : maintenir les traditions malgré le confinement
Confinés, et alors ? Le 10 novembre c’est la Fête de Saint-Martin. Et cette année, ce sera le chef du protocole qui s’y colle !

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/267

⭐️ GRENOBLE : la Biennale des Villes en Transition en 100% distanciel
Situation sanitaire oblige, Grenoble repense entièrement sa biennale. Au total, près de 300 publications ont été créées, tous réseaux sociaux confondus.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/404

⭐️ LEZENNES : Lezennes en vacances
Le principe est simple, les Lezennois(e)s en vacances envoient des photos de leur lieu de vacances avec quelque chose qui symbolise leur ville…

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/308

⭐️ MERVILLE : appel aux dessins pour remercier les pompiers
Quand le service communication décide de lancer un appel aux dessins pour remercier les sapeurs-pompiers…

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/446


#8 Catégorie : PROMOTION DE L’INSTITUTION & SERVICES PUBLICS

L’avis du jury. Dans un registre où les exemples ne manquent pas, c’est le “supplément d’âme” qui a guidé les votes et les commentaires des membres du COPIL: la présence qualitative de Roanne sur TikTok  (déjà remarquée dans une autre catégorie), la campagne web first et la qualité des vidéos de Bordeaux Métropole… Si Roanne n’est pas la seule collectivité à s’être déployée sur TikTok, elle l’a fait avec une maîtrise parfaite des codes !

⭐️ ROANNE : la Ville se lance sur TikTok et c’est une réussite !
Lancé en janvier 2021, afin de toucher une cible jeune, le TikTok de la Ville de Roanne a su comprendre les codes et trouver son public.

YouTube video
▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/436

⭐️ BORDEAUX METROPOLE :  #Monmétier
Comment créer une proximité avec les habitants, expliquer les métiers et aussi valoriser les agents de terrain lorsqu’on est une institution moins proche et moins lisible qu’une ville ?

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/305

⭐️ NORD : campagne de recrutements sapeurs-pompiers volontaires
Mobilisation des différents médias sociaux du Département pour recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/422

⭐️ LAMBERSART : une page réseaux sociaux révisitée
Un dispositif cross média : une nouvelle maquette pour la page réseaux sociaux dans le magazine municipal.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/344

⭐️ ROISSY PAYS DE FRANCE : “Joli Mois de l’Europe”, une campagne vidéo pour comprendre le rôle des Fonds Européens
Une campagne vidéo calibrée pour les réseaux sociaux pour expliquer comment l’Europe accompagne les habitants et montrer la diversité de ses actions : c’est le Joli Mois de l’Europe.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/397


#9 Catégorie : VIE DEMOCRATIQUE

L’avis du jury. Comme le dit un membre du COPIL en commentaire, “difficile d’émerger dans cette catégorie compliquée”! Comme dans la catégorie précédente, c’est le “truc en plus” qui a permis de distinguer les actions. Pour Saran, les commentaires notent l’effort de transparence et le dispositif assez poussé de dialogue citoyen à l’échelle d’une petite ville. Villeparisis n’est pas loin derrière, saluée pour l’originalité du format podcasts appliqué aux conseils municipaux.

⭐️ SARAN : temps d’échanges numériques entre les élus et les citoyens
Quatre direct d’1h30 mensuels avec, à chaque fois, des élus différents qui répondent en direct. Un rendez-vous qui devrait revenir trimestriellement à la rentrée.

YouTube video
▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/354

⭐️ AULNAY-SOUS-BOIS : le Conseil Municipal des Jeunes
Réalisation d’une campagne plurimédia dont un clip vidéo publié sur les réseaux de la ville pour inciter les jeunes à candidater.

[NOUVEAU] 📣 Si tu es un jeune Aulnaysien entre 16 et 20 ans et que tu souhaites faire bouger ta Ville, rejoins le…

Publiée par Ville d’Aulnay-sous-Bois sur Lundi 22 février 2021

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/378


⭐️ VILLEPARISIS : déclinaison des Conseils Municipaux en podcasts
Comment lier à la fois les conseils municipaux, les contraintes sanitaires et le meilleur des fonctionnalités du social média ?

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/393

 â­ï¸ ISIGNY-OMAHA INTERCOM : des vœux en motion design
Difficile avec le contexte sanitaire de présenter ses vœux. Pas de problème pour Isigny-Omaha Intercom qui a saisi l’occasion pour réaliser une vidéo tout en (é)motion design.

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/296


 â­ï¸ MAYENNE COMMUNAUTE : commissions et groupes de travail présentés en vidéo
Les commissions et groupes de travail des élus, c’est compliqué à comprendre… Alors, les élus ont décidé de les présenter en vidéo.

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/271



#10 Catégorie : VIE DU TERRITOIRE

L’avis du jury. Les votes démontrent bien là aussi la difficulté de départager les actions en lice. De façon générale, cette rubrique confirme la montée en puissance du format podcasts et laisse entrevoir le champ des possibles dans leur utilisation. Dans ce contexte, la qualité éditoriale des podcasts de Rennes Métropole et ceux d’Issy-les-Moulineaux reviennent inévitablement dans bon nombre de commentaires. Plaine Commune a également été saluée pour son rebond d’actualité avec tous les codes.

⭐️ RENNES : une série audio pour découvrir l’histoire de Rennes
« Raconte-moi Rennes », c’est déjà 69 épisodes qui racontent chaque vendredi un fait marquant de l’histoire de la métropole.

YouTube video
▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/437

⭐️ ISSY-LES-MOULINEAUX : Issy Podcast, un tournant pour la communication de la ville
Programme natif, Issy Podcast apparaît comme une alternative éditoriale, offrant un temps d’écoute supérieur à une vingtaine de minutes pour expliquer et amener les auditeurs sur une voie qui casse les codes habituels.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/302


⭐️ ROANNE : l’actualité de la Ville en stories Instagram
Toutes les actus de la Ville en story, grâce à un template composé de 1 à 3 slides.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/437

⭐️ PLAINE COMMUNE : #PlaineCoVitTokyo
La Plaine Commune a créé une émulation autour des Jeux Olympiques via deux messages : soutien aux athlètes et “les prochains c’est chez nous” via un storytelling multicanal.

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/449

⭐️ ROUBAIX : vidéo spéciale “Que sont-ils devenus ?”
La WebTV de Roubaix fête ses 10 ans. À cette occasion, la Ville rend hommage aux protagonistes marquants de ces dernières années et propose de prendre des nouvelles de la “famille vélo”.

YouTube video

▶️ https://myobservatoire.com/mon-compte/actionsremarquables/action/387



#11 Catégorie : PRIX DU PUBLIC

L’avis du jury. Le public a toujours raison : la preuve, il a voté comme le jury ! 🙂

⭐️ BATZ-SUR-MER : la campagne de l’été
Un doublé gagnant pour cette campagne qui donne le sourire !


#12 Catégorie : PRIX SPECIAL DU JURY

L’avis du jury. Elle nous a trollé, fait sourire et étonné. Il fallait bien une catégorie spéciale pour cette toute petite collectivité dont le community manager n’est autre que M. le Maire !

⭐️ LA LANDE-CHASLES: pour l’ensemble de son oeuvre 2.0

La Lande-Chasles (Maine et Loire), commune de 123 habitants, suivie par 10 fois plus d’internautes sur Twitter et sur Facebook mais aussi bien classée sur Instagram par l’Observatoire, récemment déployée sur TikTok, qui offre deux poules à chaque foyer ne pouvait échapper au radar de l’Observatoire!

YouTube video
M. le Maire est le community manager 🙂

Merci aux 36 membres du jury pour leur formidable travail piloté par Jean-Charles, Thibaud et Franck.

🎥 L’intégrale de la cérémonie est disponible (en Facebook live) sur https://www.facebook.com/observatoireRS