🟣 L’Observatoire socialmedia des territoires devient l’Observatoire de la #compublique numérique

Cela ne vous a pas échappé : depuis quelques temps, le périmètre d’étude de l’Observatoire s’est étendu pour embrasser de manière plus large la communication numérique. Plus fidèle à sa ligne éditoriale, l’Observatoire socialmedia des territoires devient ainsi l’Observatoire de la #compublique numérique.

Exit “socialmedia” ❌ Cela fait un moment que le mot “socialmedia” ne correspond plus au positionnement de l’Observatoire, qui continue bien entendu à recenser et analyser données quanti et quali sur les réseaux sociaux, mais ne s’y limite pas : que ce soit au travers du recensement des sites web, de son outil-phare ResponsiWeb, des articles de blog ou d’autres sujets à venir. Et puis, “sus aux mots anglais” on a dit !

Exit “territoires” ❌ Ce changement de nom marque aussi une volonté de positionnement plus large, pour aller plus loin que les collectivités locales, à l’instar de la diversité des membres de notre comité de pilotage (COPIL). Depuis cette année, nous recensons et analysons également les marques de territoires, et nous continuerons sur cette voie en 2024, avec de nouvelles entités du secteur public, locales ou nationales, notamment les ministères ou structures d’Etat, offices de tourisme, universités, SDIS, gendarmeries etc.

Well… “#compublique” ✅ Au fond, ce qui relie tous les membres du COPIL, c’est bien ce mot-dièse, qui signifie “communication publique”. Plus qu’une contraction, c’est un vrai lien que nous avons tous en commun : être à son service. Et numérique, bien sûr, car c’est notre raison d’être.


Pas comme X 🫣 Au-delà de ce changement nom, rien ne change ! Si ce n’est une ambition décuplée, avec une nouvelle dimension pour ce think tank qui a fêté ses 7 ans cette année : mais chut ! On vous révèle cela demain, lors de la cérémonie de remise des Hashtags, à 17h, chez Microsoft.

NB : un grand merci à Maxime Taillebois, nouveau membre du COPIL et auteur de la nouvelle charte graphique de l’Observatoire.

🔵 Suivez l’événement en direct sur notre page Facebook, jeudi 21 septembre, à 17h :
Cliquez ici