#FranckConfino

Les 10 do et don’t sur LinkedIn

, Mis à jour le  —  Lecture 5 minutes

Parfois négligé, souvent sous-exploité ou confié aux seuls soins des RH, LinkedIn est pourtant indispensable dans une stratégie social media avec ses 10,7 millions de Français actifs chaque mois.
Quelles sont les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour (re)prendre en main sa page LinkedIn ?

1 Don’t

Dupliquer vos posts des autres réseaux
Le premier faux pas est de ne pas avoir de stratégie éditoriale.
« Il doit y avoir une promesse éditoriale claire et différenciée par support », rappelle Franck Confino, fondateur de l’Observatoire. Il ne s’agit pas de la même cible, ni du même environnement.

2 Do 

Identifier 3 ou 4 axes de publications
« Le seul mauvais choix éditorial est de ne pas en faire. De ce que nous observons, LinkedIn sert surtout pour recruter, valoriser la marque employeur et l’attractivité économique du territoire », observe Franck Confino.
Par exemple, la ligne éditoriale de la page du département du Calvados s’articule autour de 4 thématiques : diffuser des offres d’emplois,
valoriser les métiers et les expertises des agents, raconter la vie de l’entreprise, promouvoir l’attractivité du territoire.
A la Métropole européenne de Lille, « on s’est rendu compte que ce réseau était très intéressant par rapport à certains de nos sujets, comme les appels à projets qui intéressent les professionnels. Et d’ailleurs on y connaît notre plus belle progression : + 15K abonnés en trois ans ! », se réjouit Thibaud Lemire, responsable communication numérique de la MEL.

3 Don’t

Ne pas connaître la cible
Plongez-vous dans les statistiques de la page qui vous renseignent sur vos abonnés et vos visiteurs ! Attention, LinkedIn est un réseau qui concentre essentiellement des CSP+ et cadres.

Source : https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde

4 Do

Renseigner complètement la page
Présentation de l’entreprise, localisation, mots clés, taille de la structure, etc. Une page complète assure 30% de vues supplémentaires, selon LinkedIn !
À noter : vous pouvez en tant qu’administrateur inviter vos propres relations à aimer la page.

5 Don’t

Publier une offre d’emploi in extenso en image
Humour, mise en forme… « La com doit apporter sa valeur ajoutée sur le besoin RH ! », pour Franck Confino. Exemple avec ce post du département de la Nièvre, qui lui a valu un hashtag de bronze dans la catégorie « Bonne humeur » en 2021 :
https://www.facebook.com/nievre.fr/photos/a.336108103158968/2146072108829216
(Bon ok c’était sur FB mais aurait…

GRATUIT. Et vous n'êtes pas le produit.

Inscrivez-vous ! Nous sommes dès à présent ouverts gratuitement à tous les agents du secteur public.

Si vous travaillez dans le privé, pré-inscrivez- vous.